Allocution de monsieur Roger Bertrand à l’occasion de l’annonce de trois projets
réalisés dans le cadre du Programme des travaux d’infrastructures Canada-Québec 2000
Saint-Basile, le 2 juillet 2002
Mesdames, Messieurs,
D’abord, je voudrais vous remercier d’avoir répondu à notre invitation en si grand nombre. Je suis accompagné de monsieur Claude Duplain, député de Portneuf à la Chambre des communes. Je voudrais également souligner la présence à mes côtés de monsieur Denis Denis, préfet de la MRC de Portneuf et du préfet de la MRC de la Jacques-Cartier, monsieur Michel Giroux.
Au nom du gouvernement du Québec, nous avons le plaisir de rendre publics les projets qui sont réalisés dans la région de Portneuf en vertu du Programme des travaux d’infrastructures Canada-Québec 2000.
Vous vous souvenez sans doute qu’en octobre 2000, les gouvernements du Canada et du Québec avaient signé cette entente qui prévoyait des investissements dépassant 1,5 milliard de dollars sur six ans. On convenait alors que le programme des travaux à frais partagés comporterait trois volets distincts : les infrastructures pour l’eau potable et les eaux usées; les infrastructures locales de transport; les projets à incidences économiques, urbaines ou régionales.
Il a fallu un certain nombre de mois pour recevoir les projets, les analyser et obtenir l’approbation du Comité de gestion de l’entente. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous présenter les trois projets inscrits au programme pour le volet «Infrastructures locales de transport» pour la région de Portneuf.
Ce volet vise essentiellement à permettre aux municipalités, aux sociétés et aux organismes de transport urbain et aux compagnies de chemin de fer d’intérêt local (CFIL) de mettre en place, d’améliorer ou de rénover des infrastructures et des systèmes de transport. Cela inclut notamment des travaux de réfection des routes locales ou des ponts, l’amélioration de la sécurité routière, l’amélioration des systèmes de gestion du transport collectif, les infrastructures intermodales.
Dans la région, ce sont donc trois municipalités qui bénéficieront du programme et réaliseront autant de projets d’une valeur totale de 1 257 359 $. Et le gouvernement du Québec est heureux de fournir une contribution de 485 785 $.
Je suis persuadé que les municipalités réaliseront avec brio ces projets si importants pour le milieu. D’ailleurs, il me paraît important de signaler que les municipalités et les organismes nous ont offert une collaboration exemplaire. Je les en remercie. Chacun de ces projets a été sélectionné en fonction des critères suivants : l’amélioration des infrastructures collectives sur les plans de la sécurité et de la fonctionnalité; le soutien à la croissance économique; l’amélioration de la qualité de vie des citoyens; la modernisation des infrastructures par l’adoption de nouvelles approches, de nouvelles technologies et des meilleures pratiques.
Ce sont d’ailleurs des objectifs semblables qui ont conduit le gouvernement du Québec à mettre de l’avant des mesures qui visent la relance économique. Ainsi, le budget présenté par la ministre des Finances en novembre dernier prévoit d’importants investissements dans les infrastructures en 2002-2003. À lui seul, le ministère des Transports du Québec investira cette année 510 millions $ de plus que l’an dernier dans l’amélioration du réseau routier québécois. Son Fonds de conservation et d’amélioration du réseau routier passe ainsi de 883 millions de dollars en 2001-2002 à 1,4 milliard de dollars en 2002-2003. Et c’est sans compter les investissements dans les infrastructures touchant les secteurs de l’éducation et de la santé.
Je suis personnellement convaincu que tous ces incitatifs se traduiront par des gains substantiels au chapitre de l’emploi et de l’activité économique partout sur notre territoire.
Je vous remercie.