Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 


Félicitations à Aluminerie Lauralco-Alcoa:
... une des trois entreprises finalistes du Prix ÉcoGESte!

Neuville, le 3 novembre 2001 – Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l’Assemblée nationale, M. Roger Bertrand, tient à souligner la performance remarquable d'Aluminerie Alcoa-Lauralco, l'une des trois entreprises finalistes lors du Gala Énergia, tenu le 26 octobre dernier, organisé par l'Association Québécoise pour la Maîtrise de l'Énergie.

Le Prix ÉcoGESte, remis à cette occasion à Norsk Hydro Canada, grande gagnante du concours, a été conçu pour rendre hommage aux entreprises industrielles, aux PME et aux organisations privées ou publiques qui se sont illustrées dans le contrôle de leurs émissions de gaz à effet de serre depuis l'année 1990.

" L'Aluminerie Lauralco-Alcoa, qui a mené une chaude lutte, peut être fière de ce qu'elle accompli. Depuis 1993, l'usine de Deschambault a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 24% tout en augmentant sa production de 16%. C'est donc dire que cette usine génère en l'an 2000 35% moins de gaz à effet de serre par tonne d'acier produite qu'en 1993. À l'évidence, c'est une bilan et une performance qui contribuent à bien positionner cette usine dans de la vive compétition actuelle pour l'expansion d'une aluminerie au Québec ", de souligner le député Bertrand.

En mettant au point des techniques de contrôle permettant de réduire la fréquence de l'effet d'anode qui est la cause d'émission de perfluorocarbones (PFC) et en améliorant son efficacité énergétique de 5%, l'usine a évité l'émission de 943 000 tonnes de gaz à effet de serre durant la période 1994 à 2000. L'Aluminerie Lauralco-Alcoa présente aussi le taux le plus bas d'émission de PFC au Canada et le taux le plus bas publié pour une aluminerie dans le monde.

" Pour ces raisons et bien d'autres encore, notamment la capacité d'Alcoa-Lauralco de présenter au gouvernement du Québec les meilleures conditions globalement pour une expansion, je demande à mon gouvernement et je m'attends de celui-ci qu'il accorde la plus grande attention au projet que cette entreprise soumettra bientôt. J'insiste, c'est pour notre plus grand bien, économique et environnemental, c'est aussi pour le plus grand bien de notre région et de l'ensemble du Québec ! ", de conclure Roger Bertrand.

-30-

Pour information : Marylène Tessier
Conseillère politique
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224