Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Dossier des petites centreales:
Les Chutes du Neuf sont retenues par Québec


Neuville, le 16 mars 2002 -Le ministre des Ressources naturelles du Québec, M. François Gendron, et la ministre déléguée à l'Energie, Mme Rita Dionne-Marsolais, viennent d'annoncer le retrait de 22 des 36 sites inscrits à la liste préliminaire dévoilée en mai 2001. Ils ont également rendu publique, la liste des 14 sites admissibles aux fins de location, dans le cadre du nouveau régime d'octroi des forces hydrauliques.

Les quatorze sites retenus originent de la liste préliminaire de 36 sites dévoilée en mai 2001. Le choix des sites a été effectué à la suite des consultations réalisées par les MRC et des avis des ministères concernés. Les sites ont été évalués en tenant compte de la volonté des MRC et des communautés concernées, en faveur de la réalisation de ces projets, ainsi que des retombées potentielles pour les populations locales. Site des Chutes du Neuf

"Le site des Chutes du Neuf est situé sur la rivière Batiscan à environ 1,5 km au nord de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban (MRC de Mékinac) dans la circonscription de Portneuf. Cette centrale, d'un potentiel estimé de 13 MW, aura un impact minimal sur l'environnement. Son exploitation générera des revenus pouvant être réinvestis dans le développement économique d'un territoire qui en a grand besoin", de préciser le député Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, Roger Bertrand.

L'ensemble des sites a fait l'objet d'évaluations préliminaires du ministère de l'Environnement et de la Société de la faune et des parcs du Québec, afin d'évaluer les enjeux potentiels de ces projets pour leurs domaines respectifs. Le ministère des Ressources naturelles a également obtenu des avis du ministère de la Culture et des Communications et du ministère des Affaires municipales et de la Métropole.

"En établissant cette liste, nous avons favorisé des projets qui ont reçu un fort appui dans leur milieu, a souligné le ministre Gendron." Le nouveau régime d'octroi tient compte à la fois des impératifs de développement économique des régions, de la volonté des communautés locales et régionales et surtout, d'objectifs de développement durable favorisant la mise en valeur des sites pour l'hydroélectricité et pour d'autres usages communautaires et récréotouristiques", d'ajouter M. Gendron.

"Cette annonce est la première étape d'un processus d'approbation que les promoteurs devront compléter avant de procéder à la mise en valeur des sites concernés", a rappelé pour sa part la ministre Dionne-Marsolais. "Les étapes auxquelles les projets seront maintenant soumis permettront d'assurer que leur réalisation s'effectuera dans l'intérêt du développement économique régional et en harmonie avec l'environnement", a souligné la ministre déléguée.

Le potentiel de l'ensemble des sites représente une puissance hydroélectrique estimée à 134 MW. La réalisation de l'ensemble des projets pourrait signifier un investissement potentiel de 270 millions de dollars et la création de quelque 3300 emplois pendant la construction. Les communautés locales et régionales pourront bénéficier de retombées économiques au-delà de la période de construction des centrales, entre autres en participant à des sociétés en commandite leur donnant accès au partage des bénéfices.

La décision d'aujourd'hui ouvre la voie à un appel d'offres d'Hydro-Québec, qui sollicitera les soumissions de promoteurs intéressés à établir des petites centrales sur ces sites. Ces offres seront par la suite examinées par un comité de sélection formé de représentants du Ministère et d'Hydro-Québec.

L'ensemble des projets retenus par ce comité devra ensuite obtenir les autorisations nécessaires, notamment, celles requises par la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Pour les projets retenus dont la puissance est de plus de 5 MW, ils seront assujettis à des audiences du BAPE. Les autres devront obtenir leur certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement. Une fois les autorisations environnementales obtenues, le gouvernement accordera les droits requis pour l'exploitation du site et ce, pour une durée de 25 ans.

"Le développement des petites centrales hydroélectriques contribuera à l'engagement continu du gouvernement du Québec et d'Hydro-Québec envers une source d'énergie verte et renouvelable ; un engagement qui permet au Québec de présenter l'un des bilans les plus favorables en Amérique du Nord pour ce qui est des gaz à effet de serre," a rappelé en conclusion Mme Rita Dionne-Marsolais.

Les documents pertinents sur la liste des sites hydrauliques du domaine de l'Etat admissibles aux fins de location sont disponibles à l'adresse Internet suivante :

http://www.mrn.gouv.qc.ca/2/23/230/intro.asp

    -    Communiqué
    -    Tableau des sites retenus
    -    Etapes de mise en oeuvre
    -    Carte du Québec présentant les sites admissibles
    -    Cartes présentant chacun des sites admissibles

-30-