Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

CRISE DU BOIS D’OEUVRE :
QUÉBEC DÉPLORE L'INACTION DU FÉDÉRAL

Québec, le 19 juillet 2002 - Un mois après la rencontre entre le Premier ministre du Québec et son homologue fédéral, le ministre des Ressources naturelles du Québec, monsieur François Gendron, a déploré l’absence de gestes concrets du gouvernement fédéral dans le dossier du bois d’œuvre.

« Les récentes déclarations publiques du ministre Pettigrew devraient finalement donner lieu, de façon urgente, à une intervention concrète et substantielle du gouvernement fédéral pour accompagner l’industrie québécoise du bois d'œuvre, les travailleurs et les communautés concernés. L’industrie a déjà annoncé plus de 1100 mises à pied au cours des dernières semaines : d'autres fermetures et pertes d'emplois risquent de survenir et pourraient infliger des dommages irréparables à nos économies régionales » a souligné le ministre Gendron.

« Dans le cadre du litige commercial qui oppose le Canada aux États-Unis, il devient nécessaire de poser un geste clair et de démontrer aux Américains que le Canada est confiant de gagner sa cause : seule une attitude ferme et des mesures d’accompagnement concrètes pourront ramener le gouvernement américain à la table des négociations », a renchéri le ministre.

Rappelons que le gouvernement fédéral a en main, depuis un mois, un plan d’action soumis par le premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry, lors de sa rencontre du jeudi 20 juin avec son homologue fédéral, monsieur Jean Chrétien. Ce plan comprend des mesures d’accompagnement des entreprises, des travailleurs et des communautés, élaborées par le Québec après consultation avec ses partenaires et dont le coût est évalué à 136 millions de dollars par an.

Le ministre des Ressources naturelles réclame du gouvernement fédéral une réponse positive et rapide aux demandes du Québec. « Ottawa doit donner à l’industrie les moyens de poursuivre la lutte et d'être en mesure d'en arriver à une conclusion négociée et équitable si l'occasion se présente. À cette fin, le déploiement de mesures d’accompagnement inattaquables sur le plan commercial, immédiatement après la décision intérimaire à venir prochainement de l’ Organisation mondiale du Commerce, constitue le meilleur signal du sérieux et de la fermeté des intentions du Canada dans ce litige commercial avec les États-Unis », de conclure le ministre Gendron.

-30-

Source :

Claude Chartier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
(418) 643-7295