Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Petites centrales hydrauliques :
Hydro-Québec rend publique les soumissions retenues

Montréal, le 26 octobre 2002 - Hydro-Québec Production annonce aujourd'hui les projets retenus dans le cadre de l'appel d'offres concernant les centrales hydroélectriques de 50 MW et moins. Les soumissions ont été déposées avant le 30 septembre 2002 et leur évaluation vient de se terminer.

Trois sites sont donc retenus par Hydro-Québec Production, pour un total de 75 MW, soit l'équivalent de 337 GWh d'énergie à un prix moyen de 4,3 ¢ le kWh. « Les projets retenus sont de qualité et compétitifs », a indiqué Daniel Garant, directeur principal - Marchés de gros et projets de développement, à Hydro-Québec Production.

Parmi les 14 sites hydrauliques du domaine public qui étaient admissibles pour fins de location, neuf sites ont fait l'objet de l'appel d'offres et sept sites ont intéressé les promoteurs privés.

Soumissions retenues :

Barrage Magpie (rivière Magpie, municipalité de Rivière-Saint-Jean, MRC Minganie)
Soumissionnaire : Hydroméga Services Inc.
Puissance : 38 MW

Barrage Matawin (réservoir Taureau, municipalité de Baie-de-la-Bouteille, MRC Matawinie)
Soumissionnaire : Innergex II Inc.
Puissance : 12 MW

Courbe du Sault (rivière Sheldrake, municipalité de Rivière-au-Tonnerre, MRC Minganie)
Soumissionnaire : Groupe Axor Inc.
Puissance : 25 MW

Les contrats d'achat d'électricité entre ces producteurs et Hydro-Québec Production seront signés au début 2003. La mise en service commercial des installations hydroélectriques devrait avoir lieu à l'horizon 2005-2006. Les promoteurs sont responsables de l'obtention de toutes les autorisations gouvernementales et environnementales requises. Chaque projet est soumis à l'article 31 de la Loi de la qualité de l'environnement qui prévoit la réalisation d'études d'impact environnemental et, le cas échéant, d'audiences publiques devant le BAPE. Rappelons que l'appel d'offres fait suite à la publication par le gouvernement du Québec de la liste des sites retenus dans le cadre du Nouveau régime d'octroi et d'exploitation des forces hydrauliques du domaine de l'État pour les centrales hydroélectriques de 50 MW et moins.

-30-

COMMENTAIRES ?