POUR ATTENTION IMMÉDIATE
Bois d’œuvre : Québec réclame
un véritable plan de soutien à l'industrie
Neuville, le 27 mai 2002 - En réaction à l’annonce fédérale de l’octroi d’une somme de 20 M$ pour soutenir une campagne de promotion du bois d’œuvre aux États-Unis, le ministre des Ressources naturelles, monsieur François Gendron, et la ministre déléguée à l’Industrie et au Commerce, madame Lucie Papineau, réitèrent l’urgence de la situation et réclament à nouveau du gouvernement fédéral qu’il mette en place des mesures destinées à répondre aux effets immédiats de la crise en soutenant de façon directe les entreprises, les travailleurs et les communautés affectées par l’imposition, par les autorités américaines, de droits compensateurs et anti-dumping.
« Encore une fois le gouvernement canadien agit en retard et il ne prend pas les bonnes décisions. Ce n’est pas d’hier qu’il fallait sensibiliser les consommateurs américains et les grands centres de distribution comme Home Depot » de déclarer le ministre des Ressources naturelles du Québec, M. François Gendron. « Encore une fois, le gouvernement fédéral ne fait rien de concret pour permettre aux entreprises, aux travailleurs forestiers et aux communautés qui vivent de la forêt de passer à travers de la période difficile qui s’en vient ».
La ministre Lucie Papineau a pour sa part tenue à rappeler qu’une quarantaine d’intervenants du milieu forestier, des travailleurs et des différentes régions du Québec ont demandé au gouvernement fédéral, dans le cadre d’une rencontre tenue à Québec le 8 mai dernier, qu’il s’implique rapidement et qu’il soutienne de façon directe le paiement des droits par les entreprises. « Le gouvernement fédéral, de qui relève la responsabilité des litiges commerciaux, doit puiser dans ses importants surplus budgétaires pour contrer les effets dévastateurs des mesures protectionnistes américaines dont le coût est estimé à 485 M$ annuellement au Québec. », d’ajouter madame Papineau.
« Que monsieur Pettigrew cesse de jouer avec l’avenir du monde forestier québécois en saupoudrant des mesures qui ne répondent pas au consensus québécois, et qu’il se décide, une fois pour toutes, à agir concrètement, de concert avec notre gouvernement, pour venir en aide à nos entreprises et à nos travailleurs », de conclure les ministres Gendron et Papineau.
Source :
Claude Chartier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
(418) 643-7295
Audrey Chaput
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Industrie et au Commerce
(418) 691-5650