Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

CRISE DU BOIS D’OEUVRE : QUÉBEC CONTINUE D’AGIR
POUR L’INDUSTRIE ET LES COMMUNAUTÉS CONCERNÉES

Québec, le 28 juin 2002 - « Depuis le début des négociations avec le gouvernement américain, il y a plus d’un an, le gouvernement du Québec agit énergiquement dans le dossier du bois d’œuvre, de concert avec l’industrie forestière et les communautés locales et régionales. Dans la mesure de ses compétences et de ses moyens, il a régulièrement proposé des solutions et des mesures permettant de répondre aux impacts suscités par la crise ». C’est en ces termes que le ministre des Ressources naturelles du Québec, monsieur François Gendron, a réagi aux derniers développements dans le dossier du bois d’œuvre.« Alors qu’il entrevoyait une conjoncture difficile, le gouvernement a choisi d’augmenter de façon importante le soutien global offert à l’industrie québécoise », a rappelé le ministre Gendron. « En plus d’intensifier son appui aux projets de deuxième et troisième transformation, le ministère des Ressources naturelles a déjà fait savoir qu’il investira quelques 227,6 millions de dollars dans les programmes forestiers, en 2002-2003. C’est 27,7 millions de dollars de plus que l’année précédente, pour la création d’emplois, la mise en valeur des ressources du milieu forestier et surtout, pour les travaux sylvicoles. »

De plus, a souligné le ministre, c’est avec une liste réaliste et spécifique de mesures établies en concertation avec le milieu que le premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry, s’est présenté, la semaine dernière, à sa rencontre avec le premier ministre fédéral, monsieur Jean Chrétien. Monsieur Landry a d’ailleurs indiqué à cette occasion que le Québec est disposé à collaborer avec le gouvernement fédéral pour assurer l’implantation efficace de ce soutien à court terme de quelque 136 millions de dollars aux entreprises et travailleurs québécois concernés. Toujours lors de cette rencontre, le premier ministre Landry a évoqué des mesures destinées à appuyer à moyen terme les communautés et entreprises québécoises visées.

« Je suis d’ailleurs heureux que le chef de l’opposition officielle, M. Jean Charest, se rallie enfin au consensus établi lors de la rencontre du 8 mai entre le gouvernement et les représentants de l’industrie, des travailleurs et des communautés locales et régionales, puisque la grande majorité des mesures dont il a fait état hier rejoignent ce que nous avons mis de l’avant en consultation avec ces partenaires », a ajouté le ministre des Ressources naturelles.

« Entre temps, les annonces de fermetures et de pertes d’emplois des dernières semaines démontrent clairement les impacts déjà nuisibles de la décision américaine. D’autres fermetures et pertes d’emplois risquent de survenir à court terme. La responsabilité de répondre directement à une crise en matière de commerce international demeure entre les mains du gouvernement fédéral et nous espérons, en ce sens, qu’il agira rapidement, comme le premier ministre Chrétien l’a laissé entendre au premier ministre Landry la semaine dernière », a conclu monsieur Gendron.

-30-

Source :

Claude Chartier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
(418) 643-7295

Information:
Alain Vézina
Direction de la planification et des communications
Ministère des Ressources naturelles
(418) 627-8609