Communiqué




Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 


NOUVEAU !

PREMIERS RÉPONDANTS À NEUVILLE,
UNE PREMIÈRE RÉPONSE AUX APPELS DE SANTÉ URGENTS



Neuville, le 26 décembre 2001 - Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions, M. Roger Bertrand, accompagné de représentants de La Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec, participait au début du mois au lancement du service de premiers répondants de la municipalité de Neuville, le 1er décembre dernier. Dès janvier 2002, des premiers répondants à Neuville seront en mesure d'assurer une première réponse à tous les appels de santé urgents dans la municipalité.

Inauguration du service de premier 
répondant à Neuville « Je supporte vivement l'implantation de services de premiers répondants sur notre territoire. Je salue d'ailleurs le geste de la Régie régionale qui a voté un budget de 500 000 $ en juin 1998, pour assurer la formation des premiers répondants et financer l'achat des équipements requis dans les villes et les municipalités de l'ensemble de la région de la Capitale-Nationale », de souligner le député Bertrand.

Dans la foulée des politiques gouvernementales adoptées récemment à ce sujet, chacun des premiers répondants reçoit une formation de base de 45 heures donnée par le Cégep de Sainte-Foy et une formation additionnelle de 12 heures pour l'utilisation du défibrillateur semi-automatique donnée par les médecins de la Régie régionale de Québec. Ils sont ainsi en mesure de répondre à quinze types d'urgences vitales, notamment :

- un traumatisme majeur;
- une douleur rétrosternale;
- une difficulté respiratoire.
La trousse de premiers répondants fournie par la Régie régionale de Québec comprend un défibrillateur semi-automatique, de l'oxygène, les appareils nécessaires à l'immobilisation ainsi qu'à la stabilisation des personnes.

La chaîne d'intervention ou chaîne de survie débute au moment où survient un événement et se termine à l'arrivée du patient dans un centre hospitalier. Les premiers répondants font partie de cette chaîne et leur rapidité d'intervention peut faire la différence entre la vie et la mort d'une personne. De plus, l'intervention des premiers répondants diminue, de façon importante, les séquelles que peuvent engendrer certaines maladies ou traumatismes. Il est médicalement démontré que le facteur temps est un élément déterminant dans plusieurs situations (infarctus, paralysie, traumatisme majeur, étouffement, arrêt cardiaque, etc.).

Jusqu'à ce jour, trois municipalités, soit Pont-Rouge, Saint-Ubalde et Neuville ont mis en place des services de premiers répondants. C'est le cas également de plusieurs organismes, dont l'Aluminerie Lauralco.

« Pour implanter des services de premiers répondants, nous avons besoin de l'implication des villes et des municipalités. Tout comme la Régie, j'invite celles-ci à saisir l'opportunité de se donner collectivement un service qui constituera une chance de plus de sauver des vies dans leur communauté. Particulièrement dans les milieux semi-urbains ou ruraux, il est parfois difficile pour les services ambulanciers de répondre aussi rapidement que les gens du milieu aux appels d'urgence », de préciser Roger Bertrand.

La majorité des villes et des municipalités ont déjà en place leur propre service de pompiers ou offrent ce service par entente avec une autre municipalité; il serait possible d'optimiser le rôle des pompiers en confiant à ces derniers la responsabilité d'agir comme premiers répondants. La Régie régionale de Québec soutient les services de premiers répondants en leur donnant l'encadrement médical pour toutes les interventions qui sont faites et en révisant chacun des protocoles utilisés. De plus, elle donne une formation continue dans chacune des villes ou municipalités participantes.

L'association de la Régie régionale de Québec avec les villes et les municipalités de la région, pour la mise en place de services de premiers répondants, démontre l'efficacité d'un tel partenariat pour répondre adéquatement aux besoins urgents des personnes.

-30-

Source:

Direction de l'organisation des services
Secteur santé physique et affaires médicales


Renseignements:

Michelle Rompré
Coordonnatrice du Service
des communications
Régie régionale 03
(418) 525-1489

Guylaine Charest, conseillère politique et
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 ou 1 800 463-8224