Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Fermer les yeux sur le suicide...
jamais de la vie!

Donnacona, le 30 mai 2002 - La Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux de Québec vient de dévoiler le portrait de santé de la région de la Capitale-nationale et de ses territoires de CLSC. On y apprend notamment que l’état de santé de la population de Portneuf est comparable et souvent supérieure à celle de la région de la Capitale-nationale et de l’ensemble du Québec. Cependant, le bilan de santé révèle la présence d’un taux de suicide élevé. Les statistiques confirment une moyenne de 13 suicides par année sur le territoire de Portneuf, soit le deuxième rang dans la région de la Capitale-nationale, après le secteur Basse-Ville - Limoilou.

L’Arc-en-ciel se joint à Monsieur Roger Bertrand, député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, pour insister sur l’importance d’agir et d’intensifier les efforts pour redresser cette situation tragique pour la personne, l’entourage de celle-ci et pour l’ensemble de notre collectivité.

«Le suicide constitue une préoccupation importante pour moi. Il s’agit d’un drame pour tous. En effet, le suicide est ressenti comme un échec par toutes les familles, les proches et l’ensemble de notre société. Un seul suicide est un suicide de trop! Nous nous attaquons en priorité à ce fléau et consacrons principalement nos énergies au plan de la prévention! » , de déclarer le député-ministre.

Au cours des dernières années, L’Arc-en-ciel, avec l’appui financier de la Régie régionale et du gouvernement, a initié différentes actions qui devront se poursuivre, voire s’intensifier. Chez nous, cette problématique est particulièrement troublante chez les hommes et les jeunes. Les actions à poursuivre et à intensifier sont les suivantes :

- Sensibilisation, formation et prévention en milieu de travail;
- Collaboration avec différents partenaires régionaux (organismes jeunesse, Centre de santé, commission scolaire);
- Sensibilisation et de prévention auprès des étudiants et enseignants;
- Postvention dans les écoles secondaires et primaires de la région;
- Projet de partenariat en prévention avec le monde municipal;
- Projet de recherche sur les spécificités de la situation du suicide dans Portneuf;
- Visibilité des services de L’Arc-en-ciel dans le milieu.
« Nous devons continuer d’appuyer l’Arc-en-ciel dans sa mission, je compte d’ailleurs m’y employer encore plus activement, compte tenu de la situation observée. La problématique du suicide sur notre territoire nous regarde tous... Ensemble, ayons l’oeil ouvert! », de conclure Roger Bertrand.

-30-

Sources :

Guylaine Charest
Attachée de presse
Bureau du député-ministre
(418) 876-3636

Bertrand Gignac, directeur général
Jacques Bigaouette, coordonateur
L’Arc-en-ciel prévention suicide
(418) 285-3847