Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



Réseau supérieur de transport dans la région de Portneuf:
près de 7 millions de $ de travaux annoncés


Neuville, le 22 juin 2001 – Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l’Assemblée nationale, Roger Bertrand, au nom du ministre délégué aux Transports et à la Politique maritime et responsable de la région du Centre-du-Québec, Jacques Baril, annonce le détail des investissements de près de 7 millions de dollars prévus sur le réseau routier supérieur de Portneuf, pour l’année financière 2001-2002.

La programmation du ministère des Transports s’élève à plus de 4,8 millions de dollars pour la conservation des chaussées et des structures, et plus de 2 millions de dollars pour l’amélioration et le développement du réseau supérieur. " Il s’agit certainement d’un effort remarquable de la part du gouvernement, afin de veiller à l’entretien, l’amélioration et le développement des routes de notre région ", de préciser Roger Bertrand.

Ces travaux toucheront pratiquement tous les secteurs de la région dont le chemin de la Marmite à Rivière-à-Pierre, la Route 354 à la sortie sud du pont de Saint-Casimir , la Route 138 à l’ouest du village de Deschambault, l’Autoroute 40 à la hauteur de Portneuf jusqu’à Donnacona en direction est, et le secteur Chûte-Panet à Saint-Raymond.

Les priorités ont été établies, cette année encore, avec le souci de préserver le patrimoine routier et de soutenir le développement économique de la région, tout en améliorant la sécurité des usagers du réseau routier et la fluidité de la circulation.

Parlant de sécurité, le député Bertrand rappelle les grandes lignes du plan d’action que le ministre délégué a présenté récemment visant à accroître la protection des usagers de la route et des travailleurs sur les chantiers routiers. Ce plan d’action porte sur la protection des aires de travail, la gestion de la circulation, la signalisation, la formation et la communication. " Comme l’a souligné mon collègue, rien n’est laissé au hasard dans ce plan et nous devrions obtenir des résultats positifs dès cet été ", a indiqué le député Bertrand.

Parmi les principales mesures retenues, le ministère des Transports accentuera la présence d’équipes de patrouilleurs sur les chantiers routiers situés sur les axes stratégiques durant les congés fériés et les vacances de la construction.

Par ailleurs, une entente avec la Sûreté du Québec prévoit que les policiers augmentent leur surveillance aux endroits névralgiques. Des modifications au Code de la sécurité routière leur permettront également d’émettre des constats d’infraction aux usagers de la route qui dépassent les limites de vitesse sur les chantiers routiers. Lorsqu’elles seront adoptées, ces modifications permettront aussi d’utiliser le cinémomètre photographique sur certains sites de travaux.

Enfin, une campagne radiophonique choc est en cours partout au Québec pour rappeler aux usagers de la route de ralentir aux abords des chantiers routiers. Une campagne parallèle est aussi menée conjointement par l'Association Sectorielle Transport et Entreposage, le ministère des Transports et la Société de l'Assurance automobile du Québec auprès des conducteurs de véhicules lourds afin de les sensibiliser aux règles de conduite à appliquer sur les aires de travaux.

"Enfin, je rappelle que de tels investissements en transport contribuent de plusieurs manières au développement économique : d’abord en offrant des conditions optimales pour la circulation des personnes et des marchandises et, ensuite, comme leviers économiques en raison des emplois qu’ils génèrent. J’invite la population à faire preuve de patience et à redoubler de prudence à l’approche des chantiers, ces travaux étant nécessaires pour assurer de meilleurs conditions de circulation et améliorer le réseau routier stratégique pour la région et pour ses échanges avec le reste du Québec", de conclure le député Roger Bertrand.

-30-

Pour information : Marylène Tessier,
Conseillère politique
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224