Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

POLITIQUE NATIONALE DE LA RURALITÉ
PORTNEUF OBTIENT 1 392 318 $ DU QUÉBEC


Neuville, le 26 mars 2002 - Dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, est heureux d’annoncer une somme de 1 392 318 dollars sur cinq ans à la MRC de Portneuf. Cette aide financière servira à réaliser l’engagement inscrit dans le pacte rural signé avec le Gouvernement du Québec. Des montants additionnels seront aussi remis aux MRC Mékinac et de la Jacques-Cartier dont font partie les municipalités de Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Lac St-Joseph, Fossambault-sur-le-Lac et Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

La méthode de répartition des enveloppes par MRC, retenue par le Comité des partenaires de la ruralité, formé du ministère des Régions, de Solidarité rurale, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Association des régions et de l’Association des CLD est établie comme suit :

- un montant de base attribué à chaque MRC;
- un montant octroyé en fonction de la population des municipalités de la MRC couverte par la Politique;
- un montant établi en tenant compte de la population vivant dans les municipalités en difficulté socioéconomique.
« C’est le début d’un grand projet. En décembre 2001, notre gouvernement a annoncé une politique des plus avant-gardiste en Amérique du Nord et, quelques semaines plus tard, nous sommes prêts à aller de l’avant. La signature de ce pacte permettra à la MRC d’agir comme maître d’œuvre de ce vaste chantier », a mentionné le député-ministre Roger Bertrand.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour définir les projets qui bénéficieront de cette aide de 1 392 318 $ pour les cinq prochaines années, étant donné que les modalités d’application du programme n’ont pas encore été fixées par la MRC, monsieur Bertrand a précisé certains champs d’intervention privilégiés par la Politique nationale de la ruralité.

« Parmi ces champs d’intervention de souligner le député-ministre, il y a notamment, le maintien et le retour des jeunes et des familles, l’amélioration des services aux communautés locales, la mise en commun des efforts de développement local, le développement de nouveaux produits et de nouvelles entreprises, la mise en valeur du capital humain, ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat individuel et collectif ».Le député-ministre de Portneuf a tenu à spécifier que ces champs d’intervention sont à titre indicatif et que tous les projets pouvant profiter aux communautés sont les bienvenus.

« Le gouvernement donne un signal clair en reconnaissant le monde rural comme étant une partie essentielle et stratégique de la société et de l’identité québécoise », a conclu Roger Bertrand.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
875-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224