Lettre ouverte





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

 

Sortie de la Route des Grondines :
Lettre ouverte à M.Guy Tessier


Neuville, le ler juin 2002

M. Tessier,

Je souhaite rectifier certains propos que vous me prêtez à tort dans la lettre parue dans la dernière édition du Courrier de Portneuf. D’abord, je n’ai jamais pensé, ni affirmé qu’il n’y aura «jamais un lien entre Grondines et Saint-Casimir». Pour appuyer vos prétentions, vous faites probablement référence à un article paru le 15 avril 2001, dans le présent hebdomadaire, où un sous-titre était ainsi libellé : Oui Grondines, non Saint-Casimir. Cependant, en parcourant attentivement l’article, on peut y lire ceci : « Quant au lien avec Saint-Casimir, il est [sous évaluation] dans le plan de transport. Le ministère va consulter les municipalités ».

J’ai toujours été derrière les citoyens pour les supporter dans leurs démarches. Je n’ai jamais commis l’imprudence de le promettre formellement, les citoyens concernés ayant été trop déçus avant mon arrivée comme député. Toutefois, j’ai toujours indiqué que j’allais travailler très fort pour répondre favorablement aux attentes de l’Ouest de Portneuf.

Oui, je suis très heureux de voir enfin la construction de l’échangeur routier à Grondines. C’est pour moi une première victoire dans ce projet. J’estime que le projet de lien avec Saint-Casimir suit son cours. Les municipalités ont été invitées à déposer une demande d’aide financière de l’ordre de 50/50 auprès du ministre délégué aux Transports pour mettre à niveau la route municipale (route des Grondines) qui relie les deux municipalités.

Je comprends cependant que la municipalité de Saint-Casimir préfère ne pas procéder en ce sens, du moins pour l’instant. Elle attend de connaître le contenu du plan de transport, dans l’espoir que cette route fasse plutôt partie du réseau routier supérieur. Dans ce cas, c’est le ministère des transports qui en assumerait la reconstruction et l’entretien.

En conclusion, soyez rassuré, j’ai d’abord mis en priorité l’aménagement de la sortie à Grondines parce que sans cette sortie, toute discussion sur un lien direct entre l’autoroute et Saint-Casimir devenait théorique. À l’évidence, pour aménager un lien vers l’autoroute, encore faut-il que la sortie existe !

Vous remerciant de votre attention,

Roger Bertrand

-30-