Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay
LA CONCRÉTISATION D'UN ENGAGEMENT !


Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 9 décembre 1999 – C'est en ces termes que le député de Portneuf et président de la Commission des institutions, M. Roger Bertrand, s'est exprimé lors de l'annonce du coup d'envoi de l'École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, faite par le ministre de l'Éducation, M. François Legault et le ministre responsable de la région de Québec, M. Paul Bégin.

Rappelons que ce projet clairement promis sous un autre gouvernement, n'avait jamais réussi à se rendre à cette étape historique et tant attendue par toute l'industrie du bois de sciage au Québec. Le député est donc fier d'avoir porté ce projet depuis 1993 et d'avoir su regrouper les forces vives de ce secteur d'activités pour mener à terme cet ambitieux projet.

« Aujourd'hui, cette concrétisation nous rappelle combien la mobilisation et la concertation de tout un milieu, de toute une industrie, sont essentielles pour l'atteinte d'objectifs communs. Je salue donc tous les intervenants de la Commission scolaire de la Capitale, les équipementiers, les manufacturiers de bois de sciage, le Cégep Ste-Foy et l'Université Laval et bien sûr mes collègues ministres . Même la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est devenue rapidement un partenaire actif dans la concrétisation du projet. Sans tous ces intervenants, ce projet n'aurait pu être possible », d'ajouter Roger Bertrand.

Le député a également tenu à souligner l'importance des effets reliés à la construction d'un centre de formation professionnelle et d'une scierie-école de 15,5 M $ pour un milieu comme Portneuf et la Jacques-Cartier. « Portneuf compte la majorité des entreprises de bois de sciage située sur le territoire de la région de la Capitale nationale et l'industrie forestière constitue une bonne source d'emplois pour le milieu. De plus, la réserve forestière de Duchesnay se prête bien à l'enseignement de par sa vocation. La proximité des centres spécialisés dans ce secteur d'activités font de Duchesnay l'endroit tout désigné pour l'implantation de centre de formation professionnelle », de poursuivre le député.

« Il appartient maintenant au milieu de s'approprier ce centre de formation pour qu'il soit à la hauteur de leurs attentes. Les nombreux élèves que l'on accueillera, pourront compter sur un centre à la fine pointe de la technologie et constitueront sans aucun doute, une main-d'œuvre des plus qualifiées dans un domaine où la concurrence se fait de plus en plus vive », de conclure le député.

-30-

Pour information : Marco Thibault,
Coordonnateur
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224