Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



PLUS DE 8,3 M$ À LA STATION ÉCOTOURISTIQUE DE DUCHESNAY
SUR 40 M$ ANNONCÉS POUR LE RÉSEAU DE LA SÉPAQ



Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 22 janvier 2002 - Le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parcs, M. Guy Chevrette, accompagné du ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale et député de Charlevoix, M. Rosaire Bertrand, et du député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l'Assemblée nationale du Québec, M. Roger Bertrand, a annoncé aujourd’hui des investissements de 40 M$ dans le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Cette enveloppe budgétaire s’inscrit dans le cadre du plan d’accélération des investissements des sociétés d’État annoncé dans le dernier discours sur le budget par la vice-première ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, madame Pauline Marois.

« Lors du dernier budget, le gouvernement s’est engagé à agir énergiquement et immédiatement pour contrer le ralentissement économique, et les nouveaux investissements de la Sépaq découlent de cette volonté ferme de maintenir et de créer des emplois partout au Québec », a déclaré le ministre Chevrette.

La Sépaq réalisera ce plan d’investissements dans le réseau des réserves fauniques, dans celui des centres touristiques et dans le réseau des parcs du Québec. Il vise principalement la mise aux normes de plusieurs bâtiments, l’ajout d’unités d’hébergement, l’amélioration de la qualité des infrastructures d’accueil, d’interprétation et des services de même que différents travaux d’aménagement faunique.

Le député Roger Bertrand, les ministres 
Rosaire Bertrand et Guy Chevrette au moment de l'annonce... Un montant de 8,3 M$ est prévu pour la deuxième phase de la Station écotouristique Duchesnay. Cette seconde phase prévoit la construction d’un nouveau pavillon central de 54 chambres intégrant toutes les facilités de restauration, bar, banquet, centre de santé et la construction de quatre nouveaux chalets en bordure du lac Saint-Joseph. Ainsi, 61 nouveaux emplois permanents seront créés à Duchesnay.

Ces travaux viendront compléter la mise en valeur du site de la Station écotouristique Duchesnay et augmenteront la capacité quotidienne d’hébergement. « Voilà un exemple probant où le gouvernement du Québec agit en concertation avec le milieu pour développer un actif important pour une région. En effet, Duchesnay va devenir un point d’attraction majeur de la région de la Capitale Nationale et un moteur de développement économique et touristique pour l’ouest de la région », de souligner le ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Rosaire Bertrand.

« L’exceptionnelle Station écotouristique Duchesnay sera dotée d’infrastructures d’hébergement de calibre international pour répondre à la demande croissante des touristes dans la région. C’est un outil de développement extraordinaire pour Portneuf », a déclaré le député de Portneuf, M. Roger Bertrand.

Une somme de 23,3 M$ est allouée pour de nombreux travaux visant les trois grands réseaux de la Sépaq. À titre d’exemples : la réfection du Musée d’histoire naturelle du parc de Miguasha, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; la construction d’un centre multiservices au parc d’Oka ; l’achèvement des travaux d’amélioration et de réfection à l’Auberge Fort-Prével ainsi que différents travaux d’aménagement dans les réserves fauniques de Matane, des Laurentides, de Portneuf et de Rouge-Matawin.

Finalement, une enveloppe budgétaire de 8,4 M$ ira au démarrage des travaux débutant au printemps 2002 pour les nouveaux parcs d’Anticosti et de Plaisance qui nécessitent des investissements importants qui en feront, à l’instar des autres parcs du réseau, de véritables parcs nationaux. C’est 26 emplois permanents qui seront créés dans ces deux parcs à la suite des travaux.

« Ces investissements majeurs dans le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec, une société d’État présente dans pratiquement toutes les régions du Québec, viendront renforcer davantage toute l’offre touristique et de plein air permettant ainsi d’assurer la pérennité et la mise en valeur de nos ressources en milieu naturel, tout en contribuant au développement régional par la création de plusieurs nouveaux emplois. La phase des travaux créera à elle seule 356 emplois directs. Voilà encore des gestes concrets du gouvernement du Québec qui contribueront à l’essor économique de toutes les régions », a conclu le ministre Chevrette.

-30-

Source:

Sylvie Lemieux,
Attachée de presse
Cabinet du ministre Guy Chevrette
(418) 643-6980
Pour information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224