Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Le Défi de la santé, un succès sur toute la ligne
(même celle de départ...)

Départ Défi de la santé 2002 Le ministre Roger Bertrand lors du départ du Défi

Québec, le 29 mai 2002 - C'est sur les Plaines d’Abraham devant plus de 3700 écoliers, que le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, avec son collègue Richard Legendre a donné ce matin le départ du Défi de la santé 2002. Le triathlète Sébastien Laflamme participait à l'épreuve alors que Mélanie Turgeon a accueilli les jeunes à leur arrivée.

Le Défi de la santé est une épreuve libre sans chronométrage où l’essentiel consiste à parcourir une distance de 4 km à son rythme, soit par la marche ou par la course. Cette activité de participation est organisée dans le cadre du Mois de l’éducation physique et du sport étudiant (MÉPSÉ). L’événement se déroulait entre 9h et 11h simultanément sur les Plaines d’Abraham, à Lévis et à Charlesbourg.

En 2001, plus de 2 800 écoliers sur les Plaines d’Abraham ont participé au Défi, cette année les inscriptions totalisaient plus de 3 700 écoliers provenant de 60 écoles ! La présence des ministres Bertrand et Legendre illustre bien l’importance que le gouvernement du Québec accorde à lutte contre la sédentarité qui frappe 66% de la population. L’école est le creuset idéal pour stimuler la participation des jeunes à la pratique régulière d’activité physique. De telles initiatives contribuent à une meilleure santé au sein de la population et donc, à réduire la pression sur les services. Il faut espérer qu'elles soient aussi l'amorce d’une culture sportive régionale et donc, d’une qualité de vie améliorée pour la population en général.

L'activité physique à l’école est non seulement un outil de développement du sport, mais un moyen extraordinaire pour l’éducation et la santé.

-30-

Source :

Gilles Lépine,
Directeur général, ARSEQCA
(418) 657-7678 #102
www.sportetudiant.com