Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



Inauguration du Sentier national de marche
dans le secteur du Bras du Nord à Saint-Raymond


La coupe du ruban, lors de 
l'inauguration


Saint-Raymond, le 6 octobre 2001 - Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l'Assemblée nationale du Québec, Roger Bertrand, participait aujourd'hui, avec d'autres invités, à l'inauguration d'une quinzaine de kilomètres de sentier de marche en montagne dans la vallée du Bras du Nord et de La Mauvaise à Saint-Raymond de Portneuf.

"Il s'agit d'une étape très importante dans ce projet d'envergure qui consiste à aménager plus d'une centaine de kilomètres de sentiers dans la grande région de Portneuf. Ces sentiers feront partie des quelque 1500 kilomètres du Sentier National Québec qui traversera plusieurs régions du Québec: Outaouais, Laurentides, Mauricie, Portneuf, Québec, Charlevoix, Manicouagan et Bas Saint-Laurent", a souligné Roger Bertrand.

Cette initiative est supportée par une forte organisation au Québec regroupant notamment des membres de la Fédération Québécoise de la marche. Pour la région de la Capitale nationale, la mise en place des sentiers est sous la responsabilité de Sentiers Trans-Québec inc. alors que dans Portneuf, les opérations sont en lien continu avec la M.R.C., le C.L.D., les municipalités et plusieurs organismes communautaires.

Le sentier est balisé et aménagé dans le respect des contours naturels du terrain. Sa largeur est limitée à 1,2 mètre. La sécurité y est de rigueur avec des accès aux voies carrossables à tous les 10 à 15 kilomètres et une information visant la prévention et la sécurité accompagne le parcours. Il s'agit de sentiers aménagés dans le respect du milieu de vie et qui respectent le plus possible les indications des propriétaires des lots qu'ils franchissent.

"Je tiens à souligner l'importance des retombées de telles infrastructures sur le tourisme et l'emploi. En effet, selon les données rendues disponibles, l'ajout de ces sentiers dans notre région contribuera à faire émerger un tourisme additionnel, différent et novateur. On estime que les dépenses quotidiennes pour chaque marcheur peuvent atteindre les 50 dollars par jour, selon la randonnée, les achats, ou l'hébergement. C'est un plus pour l'emploi dans notre région!", a précisé le député Bertrand.

Monsieur Bertrand a également rappelé le support direct et indirect du gouvernement du Québec dans de telles initiatives. Le ministère des Ressources naturelles, à lui seul, a financé une partie substantielle de cette phase du projet, soit environ 50 000 $, sur les 200 000 $ consentis dernièrement dans Portneuf par ce ministère via le Programme de Mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II). La Commission de la Capitale nationale et le CRCDQ sont également impliqués dans la réalisation du sentier de randonnée pédestre.

-30-

Pour information : Josée Simoneau,
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224