Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Lancement d'un important rapport sur les maisons de jeunes au Québec

Dans l'ordre habituel, M. Marco Bourassa, président du regroupement des maisons de jeunes et le ministre Roger Bertrand

Québec, le 26 novembre 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, a rendu public aujourd'hui un rapport intutulé Les maisons de jeunes au Québec : État de développement et perspectives de soutien et de financement. Ce lancement s'est déroulé en présence de nombreuses personnes intéressées, dont M. Marco Bourassa, président du regroupement des maisons de jeunes du Québec, Céline Morin, coordonnatrice du regroupement, mesdames Lynda Verret, directrice de la maison de jeunes de Beauport et Lucie Leduc, directrice aux services à la population du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) et enfin, de M. Marc Cochrane, représentant ministre Jean-François Simard, député de Montmorency.

Ce document est, rappelons-le, le fruit d’une démarche engagée dans le cadre du Sommet du Québec et de la jeunesse et qui avait donné naissance à un groupe de travail chargé de dégager des orientations de nature à assurer la consolidation, la reconnaissance et le développement des maisons de jeunes au Québec.

Le rapport fait bien ressortir l’importance du développement des maisons de jeunes du Québec au cours des années. Depuis la création de la première maison, il y a 20 ans, leur nombre n’a cessé d’augmenter grâce notamment au soutien du MSSS et du programme de soutien au organismes communautaires. Le budget annuel alloué aux maisons de jeunes dans le cadre de ce programme dépasse aujourd'hui les 18 millions de dollars, il a presque doublé depuis une dizaines d'années tout comme le nombre de ces ressources. Cette évolution fait en sorte qu'aujourd'hui les maisons rejoignent jusqu’à 20 % des jeunes de 12 à 18 ans en milieu urbain, 80% ailleurs au Québec.

« Je me réjouis que le rapport du groupe de travail rendu public aujourd’hui mette en évidence les nombreuses collaborations qui existent entre les établissements du réseau et les maisons de jeunes. Cela illustre bien la complémentarité des interventions des uns et des autres, un partenariat profitable à tout le monde ! », de souligner le ministre Roger Bertrand.

La diffusion de ce rapport dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux va contribuer à mieux faire connaître les maisons de jeunes et à soutenir la collaboration qui existe déjà entre celles-ci, les CLSC et les directions de santé publique.

« J'incite donc les régies régionales à continuer d’encourager le développement des maisons de jeunes par le biais du Programme de soutien aux organismes communautaires, sans limiter pour autant l’appui financier que les autres partenaires apportent déjà à ces organismes. Ce document deviendra donc l'outil privilégié pour appuyer nos interventions et nos décisions que pour assurer la qualité des services offerts par les maisons de jeunes du Québec », de conclure Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Marianne Potvin
Attachée de presse
(418) 266-7181
Information:
Patrick Lahaie
Conseiller politique
(418) 266-7181