Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Transports dans Portneuf : un plan d'action
de plus de 28 millions de dollars

Cap-Santé, le 7 mars 2003 – Le ministre délégué aux Transports et à la Politique maritime, monsieur Jacques Baril, et le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, ont procédé aujourd’hui au dévoilement du Plan de transport de Portneuf et du Plan d’action qui s’y rattache. Globalement, un montant d’environ 28 millions de dollars sera investi au cours des cinq prochaines années afin d’améliorer la situation régionale en matière de transport.

Le plan de transport constitue une démarche importante à partir de laquelle le ministère des Transports planifiera, pour tous les modes de transport, les interventions les plus susceptibles de répondre, à court, moyen et long terme, aux besoins relatifs aux déplacements des personnes et des marchandises de la région. La démarche a aussi mené au choix d’orientations et d’objectifs qui encadreront l’action du Ministère et de ses partenaires pour les 15 prochaines années.

« Ce document ainsi que le Plan d’action qui l’accompagne sont des outils qui permettront de soutenir le développement économique, social et touristique de la région en offrant des infrastructures et des services de transport qui répondent aux besoins des usagers ainsi qu’aux impératifs d’efficacité et de sécurité, tout en tenant compte des attentes du milieu », a rappelé le ministre Jacques Baril.

La mise en œuvre de ce plan de transport est assurée par la proposition immédiate d’un plan d’action. Elle prendra la forme d’activités de concertation, d’études, de travaux sur les infrastructures et de programmes de soutien aux partenaires en transport. Un suivi annuel du plan d’action sera également effectué en collaboration avec les différents partenaires régionaux en fonction des interventions ciblées.

Pour le député et ministre de Portneuf, le plan de transport est un document d’un grand intérêt. « Le Plan de transport de Portneuf est donc un outil de travail essentiel, puisque, en plus de nous permettre de mieux connaître le contexte du transport des personnes et des marchandises sur notre territoire, il inclut les orientations et les objectifs en matière de transport ainsi qu’une stratégie visant à les atteindre », a précisé Roger Bertrand. La zone d’étude retenue pour le Plan de transport de Portneuf correspond aux limites administratives de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf.

Toutefois, les limites de la circonscription électorale de Portneuf sont légèrement plus étendues que celles de la MRC. Ainsi, certaines municipalités situées au nord-ouest ainsi qu’à l’est de la circonscription n’ont pas été incluses dans cette analyse. Celles-ci sont Lac-aux-Sables (P) et Notre-Dame-de-Montauban (M), qui font partie de la MRC de Mékinac, ainsi que Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (V), Fossambault-sur-le-Lac (V) et Lac-Saint-Joseph (V), qui font partie de la MRC de La Jacques-Cartier.

Le ministre Roger Bertrand assure que, pour le territoire couvert par ces municipalités, un complément d’analyse sera réalisé à moyen terme afin de cerner les problématiques et les enjeux qui permettront de déterminer les interventions prioritaires en matière de transport.

Les actions du Plan d’action de Portneuf ont été planifiées selon les besoins, le partage des responsabilités entre les partenaires, l’échéancier et les disponibilités budgétaires. Ce plan d’action représente un investissement global de l’ordre de 28 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Cet investissement vise essentiellement des projets d’amélioration et de conservation du réseau routier ayant des répercussions indéniables sur le transport des personnes et des marchandises.

En fait, ce plan d’action propose cinq axes d’intervention prioritaires, soit le maintien d’un réseau routier adéquat, le transport collectif des personnes, l’aménagement du territoire et l’environnement, le transport des marchandises et l’intermodalité ainsi que le transport récréatif.

Parmi les principales initiatives prévues au plan d’action, mentionnons les investissements de 5 millions de dollars afin de terminer les travaux entrepris à l’échangeur de Grondines sur l’autoroute Félix-Leclerc et son lien avec la route 138, et quelque 3 millions de dollars afin de réaliser les analyses et de débuter les travaux pour l’amélioration de la traversée de l’agglomération de Pont-Rouge.

Par ailleurs, 5 millions de dollars seront consacrés à l’analyse et à l’amorce des travaux sur les routes 354, dans le secteur de Saint-Casimir, 365, entre l’autoroute Félix-Leclerc et Saint-Raymond, et 367, au nord de Saint-Raymond, afin d’en améliorer la fonctionnalité.

Une somme de 10 millions de dollars sera investie, à raison de 2 millions de dollars par année, dans des interventions visant la conservation du réseau routier. Il s’agira, essentiellement, de travaux d’asphaltage et de renforcement qui toucheront une centaine de kilomètres de routes du réseau supérieur pour les cinq prochaines années.

Le ministère des Transports, en collaboration avec les municipalités concernées, procédera à des analyses ponctuelles sur 35 structures, qui sont de juridiction du Québec ou de la municipalité, principalement des ponts, qui ont été identifiées dans le Plan de transport. Au besoin, des interventions seront réalisées afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité de ces structures, ce qui devrait nécessiter des investissements de l’ordre de 3,5 millions de dollars.

Des études et des interventions ponctuelles seront aussi réalisées sur des sites qui présentent une proportion plus élevée d’accidents.

Afin de favoriser l’utilisation du transport collectif dans la région, le Ministère a accordé 20 000 $ en 2001 et la même somme en 2002 pour l’implantation d’un programme d’aide gouvernementale au transport collectif en milieu rural. Dans le cadre de ce nouveau programme, le Ministère ajoutera un montant global de 100 000 $ au cours des cinq prochaines années, soit 20 000 $ par année.

« J’aimerais, en terminant, féliciter toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation du Plan de transport de Portneuf et du Plan d’action qui en découle, particulièrement les représentants de la MRC et du CLD. Étant donné l’importance des enjeux, cet exercice de concertation et de planification complexe a été réalisé de façon exemplaire. Au nom du gouvernement du Québec, j’approuve donc, sans retenue, ce plan et je vous assure que tous les moyens seront mis en œuvre pour en assurer la réalisation. Les grands gagnants de cet exercice seront, sans contredit, la population et l’économie régionale », a conclu le ministre Baril.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Karine Giasson,
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à la Politique maritime
(418) 643-6980
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224