Bureau du député de Portneuf et

Président de la Commission des institutions

M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

Appui de Roger Bertrand à la télé communautaire autonome :

" UN VÉRITABLE LEVIER DE DÉVELOPPEMENT POUR LE MILIEU ! "

NEUVILLE, le 1er mars 2001 – Le député de Portneuf, M. Roger Bertrand, a livré un véritable plaidoyer en faveur de la télévision communautaire autonome, à l’occasion de la consultation générale que vient de mener la Commission de la culture de l’Assemblée nationale du Québec, sur les impacts des mouvements de propriété dans l'industrie des médias et des télécommunications.

Monsieur Bertrand a donné ses commentaires à la suite d’une intervention livrée devant la Commission par monsieur M. Stéphane Lépine, coordonnateur à la télévision communautaire de Saint-Raymond de Portneuf, qui s’exprimait alors à titre de vice-président de la Fédération des télévisions communautaires autonomes.

Pour Stéphane Lépine, bien que les TVC autonomes constituent des modèles de durée et de vivacité, elles doivent néanmoins constamment assurer leur survie. Il a cité, comme exemple de dynamisme, la télévision communautaire de Saint-Raymond, dont c’est d’ailleurs le 30e anniversaire cette année et qui, comme toutes les autres, entend bien demeurer au service de sa communauté.

Le porte-parole de la Fédération a souhaité l’appui du gouvernement et des parlementaires afin que les TVC autonomes, qui ont perdu l'accès au canal communautaire, reprennent leur place. M. Lépine souhaite aussi que grâce au dynamisme des citoyens et des collectivités intéressées à prendre en charge leurs besoins locaux et régionaux d'information et de communication, d’autres TVC autonomes voient le jour.

Citant également pour exemple ce qui se passe dans Portneuf, le député Bertrand a pour sa part souligné le travail vraiment remarquable de la télévision communautaire autonome. Il a insisté pour que ses collègues appuient le plus possible l'existence et la pérennité de celle-ci. Selon lui, non seulement les élus de l’Assemblée nationale doivent reconnaître le rôle et la mission des télés communautaires autonomes en tant que moyen d'expression sociale et culturelle, comme il est souligné dans le mémoire soumis par la Fédération, mais aussi comme de véritables leviers de développement pour les régions : le contenu qui y est véhiculé est un contenu local et régional, qui met la population en contact avec ses propres succès. Les gens comprennent alors qu’ils ont un avenir dans le milieu dont ils sont issus.

" Je souhaite que les membres de la Commission portent une attention particulière à ce mémoire et au cri du cœur, finalement, des télés communautaires autonomes ", de conclure le député Roger Bertrand.

-30-