Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Commercialisation de deux technologies novatrices :
Investissement de 900 000 $ chez Usital


Québec, le 3 septembre 2002 - Capital régional et coopératif Desjardins, le Fonds d’investissement Desjardins de Québec, le Fonds régional de solidarité FTQ Québec et Innovatech Québec viennent d’investir conjointement une somme de 900 000 $ dans Usital Canada inc., une entreprise œuvrant dans la conception et la fabrication d’équipements industriels. Cet investissement permettra à l’entreprise, située à Neuville en banlieue de Québec, de soutenir la commercialisation de deux produits novateurs destinés à l’industrie du bois.

Fondée en 1987, Usital s'est bâtie une solide expertise dans la R&D visant la fabrication de pièces, d'équipements et de technologies sur mesure pour ses clients provenant de différents secteurs, dont les industries du bois, médicale et celle des pâtes et papiers. Elle produit également en sous-traitance des pièces mécano-soudées. Avec un chiffre d'affaires de 4.5 millions $, Usital emploie une cinquantaine de personnes.

Usital s’apprête à commercialiser deux nouvelles technologies offrant un excellent marché potentiel. La première, pour laquelle elle possède une licence exclusive, est un appareil qui permet l’emballage automatisé du bois avec un plastique spécialement formulé pouvant s’étirer jusqu’à 35 %. Cette solution est destinée aux usines de première transformation, pour qui l’étape de l’emballage est encore manuelle, coûteuse et non sécuritaire. Le principal marché visé par cette technologie regroupe les usines de fabrication du bois dont la production atteint 100 millions de dollars par année, soit plus de 447 usines en Amérique du Nord. La technologie pourra également, dans une deuxième phase de développement, être adaptée aux besoins des usines de plus petite taille, en grand nombre sur le territoire nord-américain, et d’autres secteurs industriels.

La seconde technologie mise au point par Usital est un équipement de traitement du bois par ultra-violet, qui permet de sécher instantanément des teintures ou vernis pulvérisés en fines couches, épargnant ainsi beaucoup de temps et minimisant les impacts négatifs de ces substances sur l’environnement. Principalement destinée aux grands fabricants de bois de plancher, cette technologie a également été développée en format portable, notamment pour la restauration de planchers de bois franc. Le séchage UV représente une industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars et connaît une augmentation de 10 % par année. Quant à la version portable de la technologie, elle offre un excellent potentiel car il n’existe présentement pas d’équipement semblable sur le marché.

"Je me réjouis d'un tel investissement dans une entreprise de pointe et très dynamique de la région de Portneuf, la mobilisation des partenaires financiers dans ce projet contribue de façon remarquable à la croissance économique de notre région", de conclure le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la prévention, Roger Bertrand.

-30-

Sources :

Guylaine Charest, attachée de presse et conseillère politique
Bureau de circonscription
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224