« La dette ? »





Le PLQ et l’ADQ dénoncent le fait que malgré l’atteinte du déficit zéro, la dette continue d’augmenter. L’ADQ se scandalise de la hausse de 10MM$ de la dette depuis l’élimination du déficit. Mario Dumont en fait un enjeu électoral et intergénérationnel. Il promet de consacrer au remboursement de la dette la moitié de la marge de manœuvre qu’il dégagerait.

Depuis l’élimination du déficit, le poids de la dette en proportion du PIB ne cesse de diminuer. Il sera passé de 44 % à 35% entre 1998 et 2004. Le Canada est le seul du pays du G7 à être en situation de surplus budgétaire et le Québec est l’une des trois provinces qui maintiennent encore l’équilibre budgétaire.

Alors que les services publics nécessitent un réinvestissement, rembourser la dette signifie qu’il faut se priver d’importants revenus. L’atteinte du déficit zéro, la croissance économique et les faibles taux d’intérêt font plus pour réduire la dette que n’importe quelle contribution financière qui se ferait au détriment des autres missions de l’État.

Le PLQ est très mal placé pour faire la leçon à quiconque au sujet de la dette. Il a accumulé un déficit de 23 MM$ lors de son dernier mandat et ne prévoit rien pour la dette dans sa plate-forme.

Une étude attentive du cadre financier de l’ADQ montre que ce parti consacrerait 100 % de la marge de manœuvre du budget 2003-2004 au remboursement de la dette. Mario Dumont semble vraiment obnubilé par la dette : il y consacrerait même les sommes que le fédéral versera au Québec pour la santé.

Un gouvernement du PQ adoptera une attitude responsable. Dans la première partie d’un mandat, il réinvestira dans les services publics. Ensuite, il s’attaquera à la réduction du fardeau fiscal des contriuables, en particulier les jeunes familles. Après quoi il pourra s’attaquer au remboursement de la dette.

COMMENTAIRES ?