Été 2002 !





Fin de semaine des 21 et 22 septembre 2002

Remise symbolique du chèque de 3 000 $ au Président de CJSR Envolée des colombes à l'occasion du brunch bénéfice du Club Rotary

Vendredi soir, Roger Bertrand participait aux activités marquant le début de la nouvelle programmation de la télévision communautaire de Saint-Raymond, CJSR, ainsi que l'inauguration de ses nouveau locaux. À cette occasion, la contribution financière de 3 000 $ du député-ministre et de sa collègue Diane Lemieux, ministre de la Culture et des Communications, aux travaux d'aménagement des nouveaux locaux de la télé a été dévoilée par monsieur Bertrand.

Samedi, on retrouvait le député-ministre au souper clôturant le tournoi de golf du Club Lions de Deschambault, au Club de Golf des Pins. Les profits de ce tournoi sont allés notamment aux Jeux d'hiver du Québec 2003 qui se dérouleront prochainement dans la région de Portneuf.

Dimanche, monsieur Bertrand participait en avant-midi au brunch du Club Rotary au profit de l'Envolée. En fin de journée, il assistait à la remise de certificats d'honneur pour la préservation du patrimoine au Vieux couvent de Saint-Casimir.

Citoyens et citoyennes honorées pour leur contribution à la préservation du patrimoine bâti de Saint-Casimir, en présence du maire et du député-ministre...

Fin de semaine des 14 et 15 septembre 2002

Gâteau anniversaire du Cercle Mrg J.B. Tremblay de Donnacona (Filles d'Isabelle)


Samedi, Roger Bertrand participe aux activités soulignant le 40e anniversaire du Cercle Mgr J.B. Tremblay 1071 Donnacona. Le député- ministre tient à souligner par sa présence l'importance de l'implication des membres de ce Cercle des Filles d'Isabelle dans la vie de notre communauté, notamment par leur présence auprès des personnes âgées vivant dans nos centres d'hébergement.

Préparation pour le départ des cyclistes...

Dimanche, on retrouve monsieur Bertrand comme participant à la 10e édition de la Randonnée cycliste et pédestre 2002 au profit du Pavillon de prévention des maladies cardiaques de l'Hôpital Laval (PPMC), pour la Santé du Coeur et des Poumons. Celui-ci agit également à cette occasion à titre de président d'honneur de l'événement. À noter que cette randonnée se présente sous deux volets: pour les amateurs de vélos, des circuits variant de 10, 20 et 47 kilomètres, et pour ceux et celles qui préfèrent marcher, des parcours de 1,5 , 9 et 11,5 kilomètres sont organisés. Bonne randonnée!

Fin de semaine des 24 et 25 août 2002

Dans l'ordre habituel, Alain Hudon, Caroline Barber, Roger Bertrand et Michèle Leduc Le dossard du député-ministre

Comme activité marquante, le député-ministre participait dimanche au Marathon des Deux-Rives dans la catégorie Challenge 4 x 10 km pour équipe de 4 coureurs(ses). Le départ de toutes les épreuves avait lieu à 8 h 30...

On voit ci-haut Roger Bertrand au terme de l'épreuve en compagnie de ses trois co-équipiers(ières) Michèle Leduc (son épouse), Caroline Barber (attachée de presse) et Alain Hudon (garde du corps). Monsieur Bertrand a réalisé un temps de 55 minutes 34.1 secondes et s'est ainsi classé au 227e rang sur un total de 341 participants, tous âges compris. Dans sa catégorie, monsieur Bertrand s'est classé au 23e rang, sur 55 participants. Quant aux résultats du 10 km par équipe, l'équipe SANTÉ du député-ministre s'est classée 22e sur les 34 équipes participantes.

Semaine des 19 au 23 août 2002

Roger Bertrand et Bernard Landry au belvédère de la montagne Bernard Landry et ses collègue lors de la croisière dans les Hautes Gorges

C'est le 20 que s'est tenu le caucus national des députés et ministres du Parti Québécois, au Manoir Richelieu de La Malbaie. La veille, le premier ministre Bernard Landry, accompagné de plusieurs de ses collègues, s'est rendu dans le Parc des Hautes Gorges de Charlevoix afin de visiter ce magnifique site, y gravir un sentier et effectuer une croisière. On a pu constater que le PM est une personne en bonne condition physique car il a franchi le dénivelé avec aisance. Que voilà une belle manière de faire la promotion de l'activité physique et de la prévention, i.e. non seulement en parlant de prévention mais aussi en adoptant soi-même les comportements conséquents... Quant au caucus, il s'est déroulé dans une atmosphère studieuse et optimiste. Quant au Conseil des ministres, il a poursuivi les travaux en réunion spéciale pour toute la journée du mercredi, au même endroit.

Certains des députés et ministres en caucus dans Charlevoix Horizon 2005 : Plein emploi . Souveraineté


Fin de semaine des 17 et 18 août 2002

Les personnes accompagnant le député-ministre Bertrand, notamment les maires de Ville du Lac-Sergent et de Saint-Raymond Les experts en plein travail...

Roger Bertrand explorant les possibilités d'un sentier alternatif...
Le samedi 17 août, le député-ministre Roger Bertrand, accompagné d'une douzaine de personnes du milieu municipal, du milieu de la motoneige ainsi que de citoyens citoyens de Ville du Lac-Sergent, était dans cette municipalité pour explorer les possibilités d'aménager un sentier alternatif de motoneigne pour la portion de la piste multifonctionnelle passant près des rives du Lac Sergent. Monsieur Bertrand et les personnes présentes ont pu "arpenter" un traçé d'environ 4,7 kilomètres de long qui semblerait faire consensus auprès des milieux concernés. Au cours des prochaines semaines, le coût d'aménagement de cet itinéraire alternatif sera estimé, les représentants des motoneigistes discuteront des droits de passage avec les propriétaires des lots qu'emprunterait ledit traçé, les recherches de financement suivront, le tout visant à rendre possible l'utilisation fonctinnelle et sécuritaire de cette piste alternative pour la prochaine saison de motoneige.


Fin de semaine des 10 et 11 août 2002

C'est grâce à l'initiative de Loïc Le Sellin , de chez Passion Marine, que se tenait les 10 et 11 août à Neuville le rassemblement annuel de l’Association des Amateurs de Bateaux de Bois. Chaque été en effet, celle-ci organise une rencontre d’amateurs de bateaux de bois. Tel qu'elle le précise, c’est alors l’occasion majeure, pour des particuliers, des chantiers, des professionnels, des musées de présenter une grande diversité d’embarcations dessinées, construites, imaginées par l’ensemble de ses membres. Un tel rassemblement s’effectue alternativement dans l’est ou dans l’ouest du Québec. Les membres s’y retrouvent pour discuter, échanger, cogiter, triper sur leur hobby : le bateau de bois. Cela permet aussi aux futurs propriétaires de rêver à leur tour de leur prochaine acquisition ou construction…



À noter que Passion Marine est une entreprise portneuvoise située à Neuville, à proximité du Cercle nautique Vauquelin. En plus des services habituels offerts dans ce chantier naval de plaisance, l'entreprise se spécialise en construction, réparation, restauration, modification de bateaux de bois. On y travaille tant sur des bateaux de course en sandwich composite, que sur des navires historiques et on peut même y enseigner l’art de charpente de marine et la navigation au temps passé.

Semaine du 28 juillet au 3 août 2002

Inauguration de Place Jarnac

Lundi, 29 juillet, 15h00, à Donnacona, dévoilement d'une plaque pour souligner le jumelage des villes de Donnacona et Jarnac et inauguration de Place Jarnac (face à l'église Sainte-Agnès). À 15h30, cérémonies officielles du jumelage à l'Hôtel de ville de Donnacona. Mots de bienvenue, signature du livre d'or et cocktail offert par la ville. Les Jarnacais sont en effet en visite à Donnacona, du 27 juillet au 9 août 2002.

Semaine du 21 au 28 juillet 2002

Le député-ministre Jacques  Baril Le député-ministre Roger Bertrand Le député-ministre Rosaire  Bertrand

Le 22 juillet, se tenait le tournoi annuel de l'Association des gardes du corps du gouvernement du Québec, au Club de golf Le Grand Portneuf. Environ 150 personnes ont participé aux activités de cet important tounoi dont les profits ont été versés à la Maison Michel-Sarrazin. Parmi les personnes présentes, on remarquait monsieur Jacques Baril, député d'Arthabaska et ministre délégué aux Transports et à la Politique maritime, monsieur Roger Bertrand, député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Rosaire Bertrand, député de Charlevoix et ministre délégué responsable de la Région de la Capitale-Nationale, monsieur Guy Julien, député de Trois-Rivières et ministre du Revenu, madame Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles et ministre déléguée à la Lutte contre la pauvreté et l'exclusion, monsieur Michel Létourneau, député d'Ungava et ministre délégué aux Affaires autochtones, madame Lucie Papineau, députée de Prévost et Ministre déléguée à l'Industrie et au Commerce et enfin, monsieur Mathias Rioux, député de Matane. En plus de faire connaître davantage la belle région de Portneuf et de la Capitale nationale, cet événement aura permis de verser quelque 6 500 $ à l'oeuvre de la Maison Michel-Sarrazin, dont 2 500 $ des députés et ministres présents.

Le député-ministre Michel Létourneau Les députées-ministres Lucie Papineau et Nicole Léger Le député de Matane, Mathial Rioux

Semaine du 14 au 21 juillet 2002

Roger Bertrand s'initiant au kayak de mer Ancrage à l'ile aux Canard (Archipel de Montmagny)

Cette pleine semaine de vacances a été consacrée à la croisière. Le député-ministre, sur son voilier ADAGIO, accompagné de sa conjointe et parmi un groupe d'une dizaine de bateaux en provenance du Club nautique Vauquelin de Neuville, a quitté le port en destination des Iles de Montmagny, avec escales au Club nautique de l'Ile Bacchus, à Saint-Laurent de l'Ile-d'Orléans, puis au Club nautique de Berthier-sur-mer où le groupe a passé quelques jours. Au programme de ces journées, initiation au kayak de mer et mini-croisière dans l'archipel des Iles de Montmagny. Vendredi, Roger Bertrand était de retour à Neuville après une nuit passée au Club nautique de Lévis.

Fin de semaine des 6 et 7 juillet 2002

Lors de la fin de semaine de la Fête québécoise de la pêche 2002, tenue les 6 et 7 juillet 2002, le ministre responsable de la Faune et des Parcs, monsieur Richard Legendre, et la porte-parole de la Faune et des Parcs, madame Mélanie Turgeon, participaient à une tournée à travers six différents sites du Québec. Deux journées remplies d’activités marquantes dans le domaine de la faune étaient prévues à l’horaire.

Mélanie Turgeon, Denis Denis, Richard Legendre et Roger Bertrand En effet, la réintroduction du bar rayé à la Marina Saint-Laurent de l’Île d’Orléans, l’ensemencement de 4 000 truites au parc de la Chute-Montmorency, la pêche gratuite à gué ou avec embarcation à la réserve faunique des Laurentides à la Mare-du-Sault, l’apprentissage des différents nœuds de pêche dans le Parc des Berges à Donnacona, l’ensemencement de truites arc-en-ciel à la Pointe Merry du lac Memphrémagog, ainsi que la démonstration de lancer à la mouche par les moucheurs endiablés au parc régional de la Rivière-du-Nord ne sont là que quelques exemples d’activités auxquelles participaient le ministre Legendre et la porte-parole de la Faune et des Parcs, madame Mélanie Turgeon.

Naturellement, le ministre Richard Legendre et Mélanie Turgeon invitaient cordialement la population à venir les rencontrer lors de leur passage sur les différents sites visités. Ainsi, tous pouvaient participer aux activités, pêcher avec le ministre et Mélanie Turgeon et admirer la splendeur des paysages naturels de plusieurs régions du Québec. On reconnaît sur la photo ci-contre le ministre Legendre et la porte-parole Mélanie Turgeon, en compagnie du député-ministre Roger Bertrand et du maire de Donnacona Denis Denis, tous deux présents pour accueillir nos invités de marque au Parc des Berges.

Roger Bertrand était présent également à Saint-Casimir, en soirée du samedi, sur le site de la Marmite de l'Ouest, pour souligner les activités de la Fête de la Rivière Sainte-Anne. Cet événement, présenté conjointement par la CAPSA (Corporation d'aménagement et de protection de la Sainte-Anne) et le CDRS (Comité de développement de la rivière Sainte-Anne, se déroulait du 5 au 7 juillet 2002 sous le thème Une fête, une rivière... une fierté collective. Il a tenu à souligner la contribution des bénévoles dans l'organisation de cet événement ainsi que le support des nombreux commanditaires. Le député-ministre a d'ailleurs également appuyé financièrement la tenue de cette fête populaire dont le programme comportait spectacles, feu de joie, courses en radeaux, canots et pneumatiques, pêche familiale, tournois de balle-molle, de soccer et de photos, peinture et bien d'autres activités tout au long de la rivière Sainte-Anne...

Fin de semaine des 22, 23 et 24 juin 2002

Monsieur Bertrand a participé à plusieurs des nombreuses activités marquant notre Fête nationale, notamment à Notre-Dame-de- Montauban et Donnacona.