Hiver 2002-2003 !





Fin de semaine des 22 et 23 mars 2003


Place aux jeunes Portneuf 2003, 12e édition

Samedi à Saint-Marc-des-Carrières, Roger Bertrand participait au dîner-rencontre annuel marquant la fin des activités de la 12e édition annuelle de Place aux Jeunes Portneuf. Une douzaine de jeunes ont pu profiter de ce programme cette année, programme destiné à leur faire connaître notre milieu et à intéresser ceux-ci à travailler et à s'établir dans la région de Portneuf.

Marche de protestation des travailleurs de l'usine Bowater et de la population de Donnacona Roger Bertrand s'adressant aux participants/participantes à la marche de protestation

Un peu plus tard, on retrouvait monsieur Bertrand à la marche des travailleurs de l'usine Bowater de Donnacona, marche visant à protester contre l'annonce récente de la fermeture et du démantèlement de la machine à papier numéro trois. Roger Bertrand a pris la parole à cette occasion. Il a assuré la population et les travailleurs de l’usine qu’il fera tout en son possible pour trouver avec les milieux concernés une solution à la situation difficile posée par cette décision de la compagnie.

Les artistes, réunis sur la scène de la salle Luc-Plamondon Deux des artistes sur la scène de la salle Luc-Plamondon

En soirée, monsieur Bertrand assistait au concert annuel bénéfice au profit de la Fondation d'aide pédagogique de Portneuf. Cet organisme, qui a pour mission de contrer la pauvreté et le décrochage scolaire chez nos jeunes, a été constamment appuyé financièrement par le député de Portneuf, aujourd'hui candidat à l'élection du 14 avril prochain. On retrouvait au programme de la soirée Johathan Leclerc, poète, Guy Dussault/Yvan Jobin/Robert Burns/Gaétan Lefebvre/Guy Doré dans un hommage à Éric Clapton, Éric Trudel, caricaturiste de scène (mise en scène de Denis Baribault), Christine Bernard/Donald Vézina/François Gosselin/Raymond Caron interprètes a capella de chansons connues, François Drolet, conteur et enfin Joan McInnis/Renaud Lapointe, harpiste et contrebassiste.

Roger Bertrand, avec les autres invités d'honneur, procédant à l'inauguration officielle des nouveaux locaux de la coopérative.

Parmi les activités du dimanche, Roger Bertrand participait à l'inauguration des nouveaux locaux de la Coopérative agricole de Pont-Rouge, à Saint-Basile. Depuis l'automne 2000, la coopérative a procédé successivement à la rénovation des installations de sa succursale de Saint-Basile : marquise pour recouvrir les postes d'essence, aménagement de la quincaillerie (pour faciliter la recherche de produits et la décoration, rendant ainsi le magasinage plus agréable), création du dépanneur permettant ainsi au consommateur de faire plusieurs emplettes au même endroit et finalement, la façade extérieure du magasin a été modernisée. L'ajout d'une serre et l'asphaltage du terrain de stationnement suivront sous peu.

À noter qu'avec des ventes totales de 9,55 millions de dollars, un actiof de 4,1 millions, 47 employés et une masse salariale de 900 000 $, la coopérative est une entreprise importante dans l'est de la région de Portneuf.

Prenant la parole pour l'occasion, Roger Bertrand a félicité les membres de la coopérative, ses employés et ses dirigeants pour le souci qu'ils ont manifesté à l'égard du consommateur grâce à ces nouveaux aménagements, a invité la population à favoriser l'achat chez-nous, considérant les services constamment améliorés disponibles. Il a également souligné la décision éclairée qui a donné naissance au regroupement des trois coopératives de Pont-Rouge, Les Écureuils et Saint-Basile afin d'offir toujours davantage à la clientèle, en quantité et en qualité.

Fin de semaine des 15 et 16 mars 2003


Roger Alain, agent officiel, Michelle Labrie, directrice de l'organisation, Roger Bertrand, candidat et Michèle Leduc, responsable des communications Pour rester forts, une équipe et un programme forts...

Samedi, le candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Portneuf participe au Conseil national spécial de son parti, à Sainte-Hyacinthe, où est dévoilée la plate-forme nationale du PQ pour la présente élection. Dimanche, on le retrouve notamment à Saint-Tite à l'occasion de l'investiture du Parti Québécois de Laviolette. Patrick Lahaie, conseiller politique au cabinet de monsieur Bertrand, y a été désigné candidat officiel.

Patrick Lahaie, candidat du PQ de Laviolette

Fin de semaine des 8 et 9 mars 2003


Remise des médailles au patinage artistique Hockey féminin, l'équipe de la région de Québec, médaille d'or

Vendredi, en soirée, le député-ministre Roger Bertrand procède d'abord au Centre Joé-Juneau de Pont-Rouge à la remise de médailles dans la discipline du patinage artistique, le tout dans le cadre des Jeux d'Hiver du Québec 2003, qui se déroulent dans la MRC de Portneuf du 28 février au 8 mars. Puis, au salon du protocole à Donnacona, le député-ministre participe à la remise de prix à l'intention de certains partenaires des Jeux.

Samedi, à Saint-Raymond, toujours dans le cadre des Jeux, M. Bertrand procède à la remise des médailles pour les équipes gagnantes en hockey féminin. On le retrouve ensuite en soirée à Pont-Rouge, à titre du représentant officiel du gouvernement du Québec, pour la cérémonie de clôture de la 38e édition de cet important événement pan-québécois.

Enfin, dimanche, Roger Bertrand participe au brunch bénéfice de la Maison MIRÉPI à Portneuf.

Fin de semaine des 1er et 2 mars 2003


Conférence de presse marquant le lancement des Jeux du Québec -  Hiver 2003

Vendredi, en soirée, le député-ministre Roger Bertrand participait d'abord aux cérémonies d'ouverture de la 38e édition des Jeux du Québec, Hiver 2003, tenus du 28 février au 8 mars dans la MRC de Portneuf.

Samedi, monsieur Bertrand participait à la journée spéciale Jeux du Québec, qui se tient à l'école secondaire de Donnacona.

Roger Bertrand, désigné candidat du PQ dans Portneuf, reçoit les félicitations de son épouse  et sa présentatrice

Dimanche, Roger Bertrand était candidat à l'assemblée d'investiture du Parti Québécois de la circonscription de Portneut, au Resto-bar Panoramique, 464, François-Gignac, dans la municipalité de Portneuf, à compter de 14h00. Y prenaient la parole, le président du PQ de la Capitale-Nationale, monsieur Robert Caron, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Rosaire Bertrand, et l'orateur invité était le ministre d'État à la Santé et aux Services sociaux, monsieur François Legault. La conjointe du candidat élu, Michèle Leduc, a présenté celui-ci en ces termes :

« Roger, mon mari, mon amour !

J’aimerais vous présenter une personne très importante dans ma vie et qui, après plusieurs années, m’impressionne toujours.

C’est un homme discipliné et rigoureux physiquement et mentalement. Il lui arrive de se lever à 5 h le matin pour aller s’entraîner (certains matins, il qualifie sa levée du corps de discipline olympique !). Aussi, tous les matins, il remet à jour son site Internet qu’il a conçu lui-même.

Il s’est bâtit, au cours des années, une réputation d’homme intègre et rassembleur. Les gens de tous les milieux et de toutes allégeances politiques en témoignent. C’est un homme d’actions et de solutions, c’est un homme d’équipe. C’est un grand-père très apprécié. Sa sensibilité et sa perception de la vie me touche beaucoup. D’ailleurs, il a fait de nos petits-déjeuners un moment privilégié pour en discuter.

Il croit plus que jamais que la prévention en santé est essentielle pour une société heureuse, et aussi pour jouir le plus longtemps possible de la présence de ceux qu’on aime. S’il sollicite un dernier mandat en politique, c’est qu’il veut terminer ce qu’il construit depuis presque 10 ans dans Portneuf, c’est-à-dire une région en santé sur tous les plans. Aussi, il sait que nous avons tout ce qu’il faut pour faire du Québec un pays.

J’aimerais vous en parler des heures, mais je sens que je commence à froisser son humilité. Je vous présente, donc, celui à qui je dirais « oui » de nouveau sans hésitation, mon mari, mon amour, Roger Bertrand. »


Écrit lors de l’investiture du 2 mars 2003 par Michèle Leduc
Fin de semaine des 22 et 23 février 2003


Au programme de cette fin de semaine, Roger Bertrand participe au lancement des Jeux d'hiver spéciaux 2003 du Québec, jeux s'adressant aux athlètes qui vivent une déficience. L'événement a pour objectif de permettre à ces personnes de participer à des compétitions sportives extérieures d'hiver, ce qui favorise leur intégration et leur participation à la vie de la collectivité.

Samedi, le député-ministre participe à titre de Président d'honneur à une journée bilan sur le bassin versant de la rivière Sainte-Anne organisé par la Corporation d'aménagement et de protection de la Sainte-Anne (CAPSA). L'objet de cette rencontre est de présenter à la population intéressée le portrait hydrologique et multi-ressources du bassin versant de la rivière Sainte-Anne. Ce portrait est le résultat de 2 ans de travaux de recherche et de compilation de données concernant l'utilisation de l'eau dans les secteurs municipal, forestier, agricole, industriel et récréotouristique. On y retrouve également une évalutation de la qualité de l'environnement, soit l'inventaire des écosystèmes aquatiques et une évaluation de la qualité de l'eau souterraine et de surface.

La CAPSA est un organisme à but non lucratif qui soutient et harmonise le développement et la mise en valeur du bassin versant de la rivière Sainte-Anne. Créée en 1987, elle oeuvre depuis 1992 dans une perspective de gestion de l'eau par bassin versant. La démarche de sensibilisation de la CAPSA est basée sur un plan de mise en valeur globale du bassin versant. Sa mission porte sur l'aménagement et la protection du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.

Dimanche, M. Bertrand participe à l'inauguration de la nouvelle piscine Lyne Beaumont à Pont-Rouge, une nouvelle infrastructure aménagée en prévision de la tenue des Jeux d'hiver 2003 du Québec qui se tiendront dans la région de Portneuf du 28 février au 8 mars prochain.

Fin de semaine des 8 et 9 février 2003


La délégation de Portneuf, très présente et participative au congrès régional du PQ de la Capitale-Nationale

L'essentiel de la fin de semaine du député-ministre Roger Bertrand sera consacré au Congrès régional du Parti Québécois de la région de la Capitale-Nationale et à son suivi. Cet événement se déroule ce samedi 8 février au CEGEP de Limoilou, Pavillon Charlesbourg, 7600 3ième avenue Est, à Québec.

Le travail des militantes et des militants sera intense. Les thématiques étudiées en atelier touchent des sujets d’une grande importance pour l’avenir du Québec et de notre région : souveraineté politique, identité nationale, institutions démocratiques, humanisation des services publics, soutien à la famille, développement régional, création et distribution de la richesse collective, mondialisation équitable et enfin, développement durable. En plénière, les participants choisissent ensuite des propositions en vue du congrès national prévu pour le début du mois de mars.

Le fonctionnement démocratique du PQ fait en sorte que l'essentiel de son programme et de ses engagements en vue du prochain rendez-vous électoral s'appuie sur de sérieuses réflexions débouchant sur des propositions bien mûries et non pas sur l'impulsion du moment ou sur des considérations électoralistes, comme on peut le constater chez les autres partis politiques commme le PLQ ou l'ADQ.

Fin de semaine des 1er et 2 février 2003


Récipiendaires des bourses de la Fondation, janvier 2003

Roger Bertrand participe à la remise des bourses de la Fondation d'aide au sport amateur de Portneuf (FASAP). Cette fondation, qui distribue en ce vendredi soir les 19 000 $ recueillis en 2002, permet d'appuyer les jeunes athlètes de la région de Portneuf qui ont fait le choix de la recherche de l'excellence par l'activité sportive et la compétition (individuelle ou d'équipe). On sait que le député-ministre appuie cette mission depuis la création de la Fondation, il y a 8 ans. En 2002, il aura contribué à hauteur de 5 000 $ à la campagne.

Puis, il participe au Conseil national du Parti Québécois, à Trois-Rivières. Entendu sur le plancher du Conseil National (parlant du Parti Québécois) : " Nous avons été le changement, nous sommes le changement, nous serons le changement ! "

Fin de semaine des 25 et 26 janvier 2003


L'athlète para-olympique Chantal Petitclerc inaugurant l'élévateur du Centre récréatif Chantal Petitclerc et les dignitaires lors de la mise au jeu officielle

En fin de semaine, Roger Bertrand participe d'abord à l'inauguration d'un élévateur pour personnes à mobilité réduite au Centre récératif Chantal-Petitclerc. Une contribution de plus de 21 000 $ du Secrétariat aux loisirs et aux sports, au projet de quelque 70 000 $, aura donc permis d'améliorer l'accessibilité au Centre pour ces personnes. Le député de Portneuf à l'Assemblée nationale et ministre notamment responsable des personnes handicapées au gouvernement du Québec tient à féliciter la municipalité pour son initiative ainsi que les Jeux d'hiver du Québec 2003 pour leur appui à ce projet. Il tient à remercier également madame Chantal Petitclerc pour sa présence à l'événement et pour le soutien constant qu'elle apporte à sa communauté d'origine ainsi qu'à la promotion de l'activité physique et de l'excellence auprès des jeunes. Monsieur Bertrand, en compagnie de madame Petitclerc et des autres invités d'honneur présents, y fait également la mise au jeu officielle d'une partie de hockey opposant les Prédateurs Sénior de Saint-Marc-des-Carrières, Édition 2002-2003, à l'équipe Le Boum Saint-Boniface.

Samedi, en avant-midi, Roger Bertrand sera cette fois à l'école secondaire Donnacona, en compagnie de son épouse, pour leur accréditation à l'occasion de ces mêmes Jeux d'hiver du Québec 2003 qui se tiendront dans la région de Portneuf à compter du 28 février prochain. Il encourage toutes les personnes intéressées à agir comme bénévoles lors de ces jeux, à se faire accréditer également.

Fin de semaine des 18 et 19 janvier 2003


Inauguration des Plaisirs de Glace 2002 Samedi, on retrouve Roger Bertrand à la patinoire de la Place d'Youville, à Québec.

Il y fait le lancement national de Plaisir sur glace 2003, une initiative de Kino-Québec qui invite les amateurs de patin à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de patiner en famille. Ce projet, réalisé en collaboration avec les municipalités du Québec, veut créer un environnement favorable à la pratique d’activités physiques en hiver et maximiser le potentiel des infrastructures hivernales de loisir. C’est du 18 janvier au 16 février prochain que se dérouleront les activités dans plus de 300 municipalités du Québec.

Assemblée générale et Congrès 2003 du PQ Portneuf Dimanche, monsieur Bertrand participe à l'Assemblée générale et au Congrès du Parti Québécois de la circonscription de Portneuf à l’Hôtel Le Portneuvois. Madame Agnès Maltais, députée de Taschereau et ministre déléguée à l’Emploi, sera la conférencière invitée pour l’occasion.

Assemblée générale et congrès tout à la fois, c’est avec ardeur, dynamisme et combativité que le PQ de Portneuf entame cette importante année 2003 qui le mènera, avec une organisation énergique, enthousiaste et un solide programme, vers une élection générale gagnante pour le Parti Québécois et la population du Québec.

Au programme de cette réunion, rapports des instances sortantes, échanges avec le député-ministre Roger Bertrand, élections (nouvel exécutif, comités, délégués-e-s et substituts aux congrès régional et national qui suivront d’ici le début mars) et réflexions thématiques au sein de quatre commissions : souveraineté et identité nationale, développement régional, création et distribution de la richesse et enfin, soutien à la famille.

Partie éliminatoire du tournoir Midget Roger Bertrand

En fin de journée, Roger Bertrand sera à l'Aréna de Donnacona pour la remise du trophée à l'équipe gagnante d'un important tournoi de hockey.

Fin de semaine des 21 et 22 décembre 2002


Pour l'essentiel, c'est le grand repos en cette fin de semaine précédant la fête de Noël. Comme pour tout la plupart, il reste encore quelques achats à faire, de dernière minute, mais que voulez-vous, ça fait partie de l'esprit de la période des Fêtes. Roger Bertrand et son épouse, Michèle Leduc, tiennent à vous adresser leurs meilleurs voeux à l'occasion des la période des Fêtes qui s'amorce. Profitons-en pour retrouver ceux et celles que nous aimons, nos proches et amis. Profitons-en également pour nous reposer, récupérer et à cette fin, demeurons actifs physiquement, surveillons notre alimentation et soyons prudents sur la route. Nous voulons tous vous revoir bien en forme pour 2003.

Le groupe folklorique TRICOTÉ SERRÉ Samedi, en soirée, le député-ministre assistera à un spectacle du groupe folklorique TRICOTÉ SERRÉ au Centre l'Ardoide de Saint-Casimir. Cet organisme offre des cours d'éducation populaire, informatique, yoga et dédente, couture ou cuisine créative, des ateliers offerts à toute la population. Pour sa part, TRICOTÉ SERRÉ est un groupe de Saint-Ubalde formé de cinq musiciens : Denis Auger (accordéon, voix et pieds), Réjean Denis (mandoline, violon, guitare, voix), Réginald Hardy (violon, mandoline, voix), Jean-Marc Lavallée (guitare basse, voix) et enfin, Robert Lavallée (guitare, flûte, voix).

Dimanche, Roger Bertrand a assisté cette fois au spectacle en plein air sur la Nativité organisé par la famille Lambert de Donnacona.

La Nativité, spectacle organisé par la famille Lambert, à Donnacona