Discrimination !





Décembre 2002 - L’affaire Jennifer Carroll a une grande répercussion médiatique. Aux Jeux du Commonwealth, elle a brandi un drapeau fleurdelisé sur le podium. L’entraîneur de l’équipe canadienne a qualifié ce geste d’impardonnable et d’irrespectueux. Il l’a menacée de suspension, affirmant que cela a rendu malade l'équipe canadienne. Mme Carroll a perdu son brevet et l’indemnité de 13 000$ qui y était rattachée.

Comme l’a fait valoir le ministre Richard Legendre, il s’agit d’un cas de discrimination intolérable et inacceptable. L’entraîneur aurait-il réagi de la même façon si un drapeau de la Colombie- Britannique avait été brandi? À Natation Canada, il y a de la discrimination continuelle à l’endroit des athlètes québécois.

Commentaires dans les médias -

La nageuse Jennifer Caroll a été menacée d'une suspension de six mois en plus d'être vilipendée par l'entraîneur de l'équipe canadienne de natation, Dave Johnson, pour avoir agité un fleurdelysé sur le podium des jeux du Commonwealth. Pour Mme Caroll, ce n’était pas un geste politique. Elle ne voulait que remercier Richard Legendre et ses commanditaires. Elle rêve d’aller aux Olympiques, mais elle a perdu son brevet, ce qui la prive de financement et nuit à ses chances. M. Legendre dit que c’est inacceptable et que ça tient de la folie. il demande des explications à son homologue fédéral. Natation Canada réagira cet après-midi. (Bourgeois SRC; Rouleau SRC-radio 12h)

M. Johnson estime que son geste a rendu malade l’équipe canadienne. M. Legendre: «Le petit drapeau du Québec l’a rendu malade. Il y a beaucoup de drapeaux dernière moi, j’espère que ça ne rendra personne malade!» (CKAC 11h45)

Mme Caroll n'a pas été prise en flagrant délit de dopage, mais a «osé» monter sur le podium avec, tenez-vous bien, un petit drapeau du Québec! Selon M. Johnson, le geste est fâcheux, irrespectueux et embarrassant. M. Legendre tourne cette réaction en dérision et demande à son homologue fédéral d’intervenir. (Plouffe TVA 12h)

Richard Latendresse: Tout ça pour un petit drapeau? On a l’épiderme un peu sensible… (TVA 12h)

Jennifer Carroll répète que son geste n’avait rien de politique. Richard Legendre tourne le tout en dérision: «J'espère que les drapeaux derrière-moi ne rendront personne malade!» Il remet une lettre de protestation à son homologue fédéral Paul DeVillers. Stéphane Dion, Sheila Copps et Denis Coderre se rangent derrière la nageuse. (Plouffe TVA, Arpin TQS; CKAC 18h)

Ce n’est pas la première fois que des athlètes québécois se font rabrouer par des entraîneurs canadiens. Paul DeVillers préfère se tenir loin de la controverse. Richard Legendre est ironique à l’endroit de la Fédération canadienne de natation. Gilles Duceppe enjoint M. DeVillers de faire cesser la discrimination. (Frosi SRC-radio, RDI 17h)

Manchette de La Presse: Jennifer Carroll, punie pour avoir agité un fleurdelisé refuse de s'excuser auprès de Natation Canada / G&M: Storm erupts over athlete who waved Quebec flag

Jean Lapierre: Le problème: Mme Carroll a été mise au banc des accusés. On voulait savoir si elle avait des motivations politiques. La persécution a continué avec Dave Jonhson, qui est à moitié fou. C’est une de leurs seules championnes et ils ont réussi à l’écoeurer jusqu'au bout. Moi je l’aide personnellement. Je demande aux gens de lui donner un coup de main en attendant que la chicane politique se règle. D’autant plus que je n’ai pas confiance en Paul DeVillers. (CKAC 7h)

La possibilité d’une démission de l’entraîneur de Natation Canada n’est pas exclue. Entrevue avec Jennifer Carroll: Je me suis excusée auprès de mes collègues, j’en ai fait assez. Je suis sur l’équipe canadienne, j’ai plusieurs records, mais je n’ai pas de brevet et donc pas d’indemnité. Natation Canada est archaïque. En tribune, les nombreux intervenants la félicitent. Certains demandent à Québec de l'aider financièrement. (CKAC 12h)

Des représentants de la SSJB seront au Centre Bell ce soir pour remettre des drapeaux fleurdelisés lors de la joute des Canadiens. Gilles Proulx: Bravo à la SSJB! Reste à savoir si les colonisés ignorants du Centre Bell, qui ne connaissent même pas l'origine du drapeau fleurelisé – ils pensent que c'est le drapeau du PQ! – vont avoir le courage de l'exhiber. Je l’espère. Pour une fois qu’on est capable de faire un revirement de fierté au Québec! Par ailleurs, Mme Carroll est une jeune anglophone bien intégrée, heureuse d’être québécoise et pour cela, elle reçoit la réprobation de «rednecks» étroits d’esprit de l’Ouest canadien! (TQS 12h)

Natation Canada défend son entraîneur, qui ne s’excuse pas de ses propos. Dave Jonhson fait même de la politique. Il affirme que le Québec doit faire partie du Canada et que la controverse a été récupérée par les séparatistes. Il affirme que le risque de controverse est plus grand avec le fleurdelisé. (Couture CKAC 7h45)

Sport Canada permettra aux athlètes de montrer le drapeau de leur province. Dave Johnson s’excuse: «I love Quebec, I love poutine and Montreal’s smoked meat». Mais il estime que Mme Carroll n’a pas ce qu'il faut pour être une championne du monde. Elle pourrait toutefois recouvrer son indemnité. (Desjardins SRC-radio 8h)

M. Landry veut que le Québec ait ses propres équipes sportives. La distribution de fleurdelisés par la SSJB a pris une ampleur terrible. (SRC-radio, RDI, FM93 8h)

Réjean Tremblay: M. Jonhson est raciste. Ces gens-là ont des patrons. Et son vrai patron est Paul DeVillers. Certains, comme Le Soleil, demandent sa démission. (CKAC 7h)

COMMENTAIRES ?