Portrait du 39e Président
(Symbolique de l'oeuvre)




Galerie des Présidents
Cette œuvre, que l'on voit ici à gauche dans la galerie des Présidents de l'Assemblée nationale du Québec, se distingue par sa force d’évocation. Sur fond de ciel en partie dégagé, se dresse l’Hôtel du Parlement, siège de l’Assemblée nationale du Québec, symbole de notre démocratie et lieu d’exercice du pouvoir législatif.

Trois visages suivent, rappelant chacune des responsabilités exercées par le Président de l’Assemblée nationale du Québec : diriger les travaux, administrer ses services et la représenter auprès des autres assemblées. Ils symbolisent également les fonctions que tout député assume : législateur, contrôleur des actions du gouvernement et représentant de sa circonscription. Le Président, au fauteuil, incarne ces responsabilités et ces fonctions. Il est aussi le garant des privilèges de l’Assemblée nationale et de chaque député, en tant que membre de celle-ci.

Calcaire et granite assortissent les autres espaces, rappelant notamment que l’appareil du parement extérieur de l’Hôtel du Parlement, dans les élévations, est fait de pierre de calcaire gris de Deschambault. La région de Portneuf extrait, transforme ou exporte de grandes quantités de ces produits. Ces arrangements de pierre témoignent de la solidité de l’institution mais aussi, de la pression qui s’exerce sur le Président dans la conduite des travaux de l’Assemblée. La marge de manœuvre dont il dispose est souvent très étroite…

Portrait du 39e Président
Voyons maintenant la symbolique des couleurs, selon l’artiste Gatien Moisan, auteur de l’œuvre. La partie supérieure du Président au fauteuil, lumineuse, exprime la lumière devant inspirer ses décisions. Le bleu violet des tons évoque la solitude et le dévouement du personnage. Dans le bleu vert de la partie inférieure, se déploient la puissance, les fonctions et les tâches du Président. Le cercle rouge dépeint à la fois la vitalité de l’Assemblée nationale et l’opposition qui se dessine parfois entre la Présidence et l’un ou l’autre des personnages parlementaires. Les trois têtes sous le Parlement, par leurs tons de beige, rayonnent dans un calme bienveillant et dégagent une atmosphère chaude et bienfaisante. La position des têtes suggère que le Président constitue l’une des assises importantes du Parlement.

Gatien Moisan sent le besoin d’utiliser la répétition de trois éléments dans ses œuvres, ici en l’occurrence, les visages. "Le bleu autour du Président nous entraîne sur les ondes de la foi dans le lointain et l'infini de l'esprit", nous dit l'artiste.