Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

904 904 $ POUR LA RÉALISATION
DE TROIS PROJETS DANS LA RÉGION DE PORTNEUF


Le député-ministre en compagnie des représentants des instances municipales

Neuville, le 2 juillet 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, ainsi que monsieur Claude Duplain, député de Portneuf à la Chambre des communes au nom de l'honorable Claude Drouin, secrétaire d'État responsable de Développement économique Canada, sont heureux d’annoncer que trois municipalités situées dans la région de Portneuf bénéficieront, à l’intérieur du programme Travaux d’infrastructures Canada-Québec, d’une aide financière de 904 904 $ pour la réalisation de trois projets liés à leurs infrastructures locales de transport.

Les coûts admissibles au Programme, en ce qui a trait à ces travaux, s’élèvent à 1 257 359 $. En vertu de l’entente Canada-Québec, 485 785 $ seront assumés par le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de la société Infrastructures-Transport, et 419 119 $ par le gouvernement du Canada, la contribution des municipalités permettant de compléter le financement des travaux.

Ces projets s’inscrivent à l’intérieur du deuxième volet de l’entente Canada-Québec relative aux infrastructures locales de transport, qui vise à permettre aux municipalités, aux sociétés ou organismes de transport urbain, ainsi qu’aux compagnies de chemin de fer d’intérêt local, d’aménager, d’améliorer ou de rénover des infrastructures et des systèmes de transport. Les projets qui répondent à ces objectifs et qui sont inscrits à l’entente sont les suivants :

Ville de Fossambault-sur-le-Lac / Réparation d’un pont - Route de Fossambault

Coûts admissibles - 200 000 $
Contribution du gouvernement du Québec - 133 333 $
Contribution du gouvernement du Canada - 66 667 $

Ville de Portneuf / Réfection du chemin Neuf, phase 1

Coûts admissibles - 243 578 $
Contribution du gouvernement du Québec - 81 192 $
Contribution du gouvernement du Canada - 81 192 $

Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier / Réfection de la route Montcalm

Coûts admissibles - 813 781 $
Contribution du gouvernement du Québec - 271 260 $
Contribution du gouvernement du Canada - 271 260 $

Le préfet de la MRC de Portneuf, monsieur Denis Denis et le préfet de la MRC de la Jacques-Cartier, monsieur Michel Giroux se réjouissent des effets positifs de ces travaux qui permettront d’améliorer à la fois les infrastructures collectives, la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, tout en favorisant le plein potentiel de développement économique des collectivités.

Le programme Travaux d’infrastructures Canada-Québec, qui découle de l’entente Canada-Québec signée le 20 octobre 2000, prévoit, au Québec, des investissements de l’ordre de 1,6 milliard de dollars sur une période de cinq ans. Ce programme comprend un volet lié aux infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’évacuation des eaux usées, un autre lié aux infrastructures locales de transport ainsi qu’un troisième, lié aux projets à caractère économique, urbain ou régional. La gestion de ce programme, quant aux responsabilités incombant au gouvernement du Canada, a été confiée à Développement économique Canada. Au Québec, ce mandat a été confié au ministère des Affaires municipales et de la Métropole, au ministère des Transports et à la société Infrastructures-Transport.

Allocution de monsieur Jacques Marcotte, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Allocution de monsieur Roger Bertrand, député-ministre de Portneuf

-30-

Sources :

Karine Giasson
Attachée de presse
Cabinet du ministre Jacques Baril
Tél. : (418) 643-6980

Marylène Tessier
Conseillère politique
Bureau de circonscription du député-ministre de Portneuf
876-3636 / 1 800 463-8224